Nantes : un détenu se suicide par pendaison dans sa cellule avec son drap
Un détenu de 54 ans, condamné à 20 ans de réclusion criminelle, s'est donné la mort dans sa cellule de la prison de Nantes-Carquefou dans la nuit du dimanche 30 au lundi b31. C'est un gardien qui a découvert son corps sans vie au matin au cours d'une ronde comme le rapporte France Bleu Loire Océan.
Selon les premiers éléments disponibles, l'homme se serait suicidé par pendaison confectionnant une corde avec un drap et en l'accrochant aux barreaux de sa cellule.
Le suicidaire avait été condamné à 20 ans de réclusion criminelle à l'automne 2016 pour le meurtre de son fils, de cinq coups de couteau. S'il n'avait jamais montré de tendance suicidaire auparavant, il avait récemment demandé à voir un médecin pour se voir prescrire des médicaments. Il partageait sa cellule avec un codétenu, qui lui, n'a rien entendu.
La radio locale précise qu'il "était dans l'attente d'un placement en centre de détention et se préparait à faire un passage par Fresnes".
En 2015, 115 suicides ont eu lieu dans les prisons françaises. Un chiffre en hausse par rapport en 2014. Le suicide est sept fois plus fréquent en prison qu’en milieu libre. Le principal facteur du nombre élevé de suicides en prison est la surpopulation carcérale, selon tous les acteurs du milieu. En France, il y avait 68.361 personnes sous les verrous au 1er avril 2016, soit une hausse de 2,4 % par rapport à avril 2015. Un chiffre en constante augmentation depuis 2005 où la France n'en comptait que 57.000.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.