Nîmes : 6 mois de prison pour l'agression d'un couple d'homosexuels et la mort d'une des victimes
Deux jeunes hommes étaient jugés mercredi 2 au tribunal correctionnel de Nîmes, dans le Gard, pour violences volontaires en raison de l'orientation sexuelle des victimes. Ils ont été condamnés à six mois de prison ferme et cinq mois de prison avec sursis.
Les faits s'étaient déroulés à Pont-Saint-Esprit en juin 2017. Marc Gibelin s'était alors fait violement agressé par ces jeunes alors qu'il était dans la rue avec son compagnon.
D'après lui, ils avaient alors reçu des coups à cause de leur homosexualité. Mais l'affaire ne s'était pas arrêtée là puisqu'un mois après cette violente agression, son compagnon Michel, âgé de 50 ans, était décédé d'une crise cardiaque.
A voir aussi: "Vous les pédés, vous n'avez pas le droit de vivre" - 4 mois de prison avec sursis pour insultes homophobes
"Il n’arrêtait pas de nous appeler il était traumatisé d’avoir vu son compagnon de 60 ans se faire tabasser", a expliqué le collectif Idaho, qui aide les victimes d'actes homophobes et qui s'est constitué partie civile dans l'affaire en soutien à Marc Gibelin.
"Michel avant son agression était quelqu’un en pleine forme. Il s’investissait dans le domaine social et dans la cité. Après l’agression, il ne pouvait plus dormir, il avait peur du moindre bruit… Nous avons été obligés de déménager", a expliqué son compagnon peu avant le procès à France 3 Occitanie.
Les deux suspects, qui ont pu être identifiés grâce à des caméras de vidéosurveillance, ont toujours nié le caractère homophobe de cette agression. Ils ont finalement été condamnés à de la prison ferme et de la prison avec sursis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.