Nîmes : panique à la gare après l'interpellation d'un homme armé d'un pistolet d'alarme
La gare de Nîmes a été évacuée quelques heures samedi 19 en raison d'une fausse alerte terroriste. En effet, un homme muni d'un pistolet a été aperçu dans le bâtiment par un voyageur qui a immédiatement prévenu les forces de l'ordre vers 21h.
Ces dernières ont rapidement évacué la gare et bouclé les lieux avant de se mettre à la recherche du suspect qui a été rapidement interpellé et placé en garde à vue. Il s'est avéré que son arme était un pistolet d'alarme. Ces dernier sont souvent des répliques d'arme à feu mais ne propulsent pas de balles. Ces armes peuvent toutefois propulser du gaz CS ou du gaz au poivre selon les munitions qui sont utilisées. Le but des armes d'alarme est principalement de dissuader.
Le trafic a pu reprendre vers 23 h. Plus tôt dans la soirée, des médias espagnols évoquaient des tirs, et des usagers de la SNCF s'affolaient sur les réseaux sociaux, dans la crainte d'un nouvel attentat.
"Nous avons eu un signalement inquiétant indiquant qu'un homme armé était entré en gare de Nîmes", a précisé la préfecture. Et d'ajouter: "Les forces de l'ordre sont arrivées rapidement sur les lieux, ont évacué la gare en établissant un périmètre de sécurité et ont fait les vérifications d'usage dans la gare et dans un TGV qui se trouvait à quai". Les autorités ont tenu à souligner qu'il n'y a "pas eu de fusillade".
La préfecture du Gard accueillait ce samedi le grand départ du Tour d'Espagne cycliste, la Vuelta. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, était d'ailleurs venu inspecter le dispositif policier après les attentats meurtriers survenus jeudi 17 et vendredi 18 en Catalogne et revendiqués par l'organisation djihadiste Etat islamique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.