Nord : mort de 20.000 poussins carbonisés
L'origine du drame n'a pas encore été établie. Quelque 20.000 poussins sont morts carbonisés dans un incendie jeudi 6 à Steenwerck, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Lille dans le Nord.
Le feu s'est déclaré dans la soirée vers 22h30 selon La Voix du Nord. Ce sont les exploitants eux-mêmes qui ont alerté les secours.
"On venait à peine de se coucher, on a entendu des bruits dehors, notre premier réflexe a été de sortir les enfants et de les mettre à l’abri", a expliqué l'exploitant du poulailler industriel.
A voir aussi: Corse - un poisson retrouvé avec un gobelet en plastique dans le ventre (photo)
Très vite, en seulement "quelques minutes", l'incendie s'est propagé dans tous les hangars de l'exploitation qui comptait 1.100 mètres carrés de bâtiments et abritaient les 21.000 poussins.
Les pompiers sont arrivés rapidement sur les lieux mais ont mis plus de deux heures à maîtriser le feu qui ravageait le bâtiment.
La vingtaine d'hommes, issus des casernes de Steenwerck, Bailleul, Estaires, Armentières et Steenvoorde, ont utilisé trois lances à eau et ont finalement réussi à sécuriser les lieux.
Malheureusement, seuls quelques poussins présent dans le poulailler ont pu être sauvés. les petits animaux étaient tous "arrivés dans l'après-midi" et étaient âgés de seulement un jour.
Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes. Les hommes chargés de l'affaire devront faire le jour sur les circonstances qui ont mené à cet incendie ravageur qui est ce vendredi 7 encore inexpliqué.
A lire aussi:
Calvados: la police enquête sur un vol de poules et s'auto-troll
Loire-Atlantique: un lapin, une tortue et des poules massacrés au jardin pédagogique
Tarn: l'élevage de poules de Lescout responsable de 78 cancers?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.