Nordahl Lelandais : ces 11 disparitions pour lesquelles les familles veulent savoir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 septembre 2018 - 16:55
Image
Nordahl Lelandais
Crédits
©Capture d'écran
Onze familles de disparus souhaitent que la piste de Nordahl Lelanadis soit étudiée.
©Capture d'écran
Onze familles de personnes disparues à proximité de la région où vivait Nordahl Lelandais se sont une nouvelle fois réunies ce jeudi. Elles attendent de la justice une réouverture de l'enquête, notamment pour vérifier la piste du meurtrier présumé de Maëlys et d'Arthur Noyer.

La piste de Nordahl Lelandais a été comparée à près d'un millier de dossiers de disparitions survenues en France ces dernières années. Elle a été rapidement écartée dans la grande majorité des cas, mais une centaine restait encore fin août à étudier.

De nombreuses familles sont donc dans l'attente, car les enquêteurs ne leur ont pas encore dit si la piste de l'homme qui a reconnu son implication dans la mort de la petite Maëlys et celle d'Arthur Noyer a été retenue dans leur cas.

Lorsque l'ombre d'un tueur en série a commencé à planer sur cette affaire, 11 de ces familles de disparus se sont ainsi réunies. Elles se sont retrouvées une nouvelle fois ce jeudi 20 septembre sous l'égide de l'association Assistance et recherche de personnes disparues (ARPD). Un moyen de se soutenir et de tenter de faire avancer les investigations.

Voir: Clément Méric, Nordahl Lelandais: pourquoi tant d'attente avant un procès

Elles cherchent à savoir ce qui est arrivé à Eric Foray, disparu en septembre 2016 dans la Drôme, Anne-Charlotte Poncin (janvier 2016 dans l'Ain), Florent Bonnet (janvier 2014 en Savoie), Stéphane Chemin (septembre 2012 en Isère), Lucie Roux (Septembre 2012 en Savoie), Malik Boutvillain (mai 2012 dans l'Isère), Jean-Christophe Morin (septembre 2011 en Savoie), Nelly Balmain (août 2011 dans la Drôme), Adrien Fiorello (octobre 2010 en Savoie), Nicolas Suppo (septembre 2010 dans l'Isère) et Rachid Rameche (juin 2009 en Savoie).

Il ne s'agit pas pour elles d'accuser Nordahl Lelandais mais de demander à ce que cette piste soit prise en compte. Mais elles portent aussi un message pour que les enquêtes pour disparition ne soient plus abandonnées si vite. "Qu'on nous entende et qu'on arrête de nous dire «la personne est majeure, elle a le droit de disparaître» parce qu'il y a des familles derrière qui souffrent et qui cherchent", a témoigné à Franceinfo la mère de Malik Boutvillain.

Depuis la mise en examen de Nordahl Lelandais pour l'assassinat d'Arthur Noyer, des vérifications ont notamment été menées concernant les affaires Estelle Mouzin, Adrien Mourialmé ou Lucas Tronche. A chaque fois, le trentenaire a été mis hors de cause.

Lire aussi:

Disparitions du Fort de Tamié: Nordahl Lelandais n'est pas sur la vidéo

Maëlys: un an après, la colère de sa famille contre Nordahl Lelandais et la justice

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.