Nouveau scandale au Maroc après la diffusion de la vidéo d'une agression sexuelle
Une nouvelle vidéo montrant une jeune fille en train de se faire agresser sexuellement a provoqué une vague d'indignation mardi 27 au Maroc. Les images, captées par une personne qui n'apporte aucune aide à la victime, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, rendant ce crime public et suscitant la colère de tous les Marocains.
L'agression sexuelle se déroule en plein jour. On aperçoit un jeune homme, vêtu d'une sorte de survêtement, plaquant une adolescente au sol, face contre terre, l'empêchant de bouger. Il commence à la dévêtir et à la toucher au niveau des parties intimes.
"N'as-tu pas de sœur? Est ce que tu aimerais qu'on lui inflige ça?", hurle alors la victime qui se débat et crie pour qu'on vienne lui porter secours. L'agresseur sexuel lui baisse ensuite son pantalon mais prend finalement la fuite, au terme d'un calvaire qui aura duré près d'une minute (selon la durée de la vidéo).
Lire précédemment: le Maroc en émoi après l'agression sexuelle collective d'une jeune femme dans un bus
Impossible d'identifier l'individu avec ces images, ni même le lieu exact ou la date de l'agression. La Direction générale de la sûreté nationale au Maroc a annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour retrouver l'auteur des faits.
Des faits qui rappellent l'agression sexuelle collective subie par une jeune femme dans un bus à Casablanca l'an dernier. Une vidéo avait aussi été partagée sur les réseaux sociaux au mois d'août, relançant de vifs débats sur les violences faites aux femmes au Maroc.
Mi-février, le parlement a fait passer une loi pour protéger juridiquement les femmes victimes de violences. Mais les mouvements féministes ont jugé le texte insuffisant car il ne prend, par exemple, pas en compte le viol conjugal.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.