Orly : il veut empêcher des jeunes d'ouvrir une bouche d'incendie, il reçoit un coup de clé à molette

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 juin 2017 - 19:08
Image
Des enfants profitent de l'ouverture "sauvage" d'une bouche d'incendie pour se rafraîchir à Pantin p
Crédits
© Laurent EMMANUEL / AFP
L'ouverture des bouches d'incendie est interdite et punissable d'amendes et de peine de prison (illustration).
© Laurent EMMANUEL / AFP
Un homme de 37 ans a été gravement blessé par un groupe de jeunes jeudi à Orly, après s'être opposé à ce qu'ils ouvrent une bouche d'incendie durant la canicule, pratique illégale et dangereuse. L'un des agresseurs, qui l'aurait frappé avec une clé à molette, a été interpellé.

Pour un geste citoyen, il a été gravement blessé. En pleine vague de chaleur, un homme a voulu empêcher, jeudi 22 à Orly (Val-de-Marne), un groupe de jeunes d'ouvrir une bouche d'incendie, pratique qui peut paraître ludique mais entraîne de sérieuses conséquences.

Bien mal en a pris à Mamadou, 37 ans, qui a été frappé à plusieurs reprises par au moins trois de ces individus, notamment par un coup de clé à molette, selon Le Parisien qui dévoile l'affaire. Les faits sont assez éloquents puisqu'une vidéo a été tournée par un témoin. Elle ne permet pas de voir le début de l'altercation.

Elle montre cependant l'homme recevoir plusieurs coups au visage tandis qu'on entend le bruit de l'eau qui jaillit non loin de là. Et pour faire bonne mesure, un autre adolescent lui a volé son téléphone portable. On ne voit en revanche personne intervenir.

Le trentenaire a été gravement blessé et présente plusieurs troubles faciaux qui l'empêchaient encore de parler au lendemain des faits. Il a également eu l'épaule luxée.

Maigre consolation pour lui, l'auteur présumé du coup de clé à molette a été rapidement interpellé par les policiers dépêchés sur place. Agé de 20 ans, il est connu des services de police et est toujours sous le coup d'une interdiction de sortir du pays et de porter une arme. L'enquête pour violences volontaires aggravées et vol en réunion se poursuit pour identifier les autres agresseurs.

Les ouvertures de bouches d'incendie se comptent par centaines chaque jour de fortes chaleurs en Ile-de-France, malgré la prévention contre ce genre de comportement. Ces agissements font risquer un "manque d'eau" ou un débit insuffisant "si les pompiers doivent éteindre un incendie", des inondations d'"équipements électriques et des caténaires" de voies ferrées, des risques d'électrocution et d'accidents sur la voie publique, énumèrent les pompiers de Paris.

Il s'agit également d'un délit passible de 5 ans de prison et 75.000 euros d'amende, prévient la police nationale.

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants profitent de l'ouverture "sauvage" d'une bouche d'incendie pour se rafraîchir à Pantin p
Ouvertures de bouches d'incendie : le phénomène "devient critique" en région parisienne
Un millier d'ouvertures "sauvages" de bouches incendie ont été recensées à Paris et dans les trois départements de Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne de...
22 juin 2017 - 19:33
Société
Image
Avec les fortes chaleurs ont recommencé à jaillir des "geysers" en ville: les pompiers de Paris ont
Ouvrir les bouches d'incendie pour se rafraîchir ? Mauvaise idée
Avec les fortes chaleurs ont recommencé à jaillir des "geysers" en ville: les pompiers de Paris ont déploré plus de 300 ouvertures intempestives de bouches d'incendie ...
28 mai 2017 - 20:26
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.