Orne : une quinzaine de tombes chrétiennes dégradées dans un village
Une quinzaine de tombes catholiques anciennes ont été dégradées jeudi 10 dans l’Orne, dans le cimetière d’Igé. Des crucifix ont été descellés et mis à terre et des plaques funéraires ont été abimées. Aucune inscription n’a été relevée sur les tombes endommagées. Les tombes récentes n’ont, elles, pas été touchées. Une enquête est en cours.
"Des sépultures anciennes ont été abîmées, une dizaine de plaques de souvenir ont été cassées ainsi qu'une dizaine de croix. Les gendarmes sont sur place et font des relevés d'empreintes", a indiqué Isabelle Thierry, maire d’Igé , village de 700 habitants, situé à une dizaine de kilomètres de Mamers, dans la Sarthe, à Ouest France. Toutefois, selon elle"cela ressemble plus à des bêtises d'enfants".
"Pour moi, le mot profanation est trop fort", a poursuivi l’édile de ce village de 700 habitants, situé à une dizaine de kilomètres de Mamers, dans la Sarthe, indiquant que la mairie avait quand même porté plainte "pour ne pas que ça recommence".
Le week-end dernier un incident similaire avait eu lieu dans le cimetière du village de Montjavoult dans l’Oise où cinq tombes avaient été profanées et une centaine de croix retournées. Des croix gammées avaient été dessinées sur quatre à cinq d’entre elles.
En août enfin, trois adolescents âgés de 12 à 15 ans avaient dégradé une quarantaine de tombes chrétiennes dans le cimetière de Labry, en Meurthe-et-Moselle. Ils avaient notamment retourné de nombreux crucifix la tête vers le bas, agissant par "motivations gothiques".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.