Paris : un jeune hacker pirate un distributeur et retire plus de 21.000 euros
Il a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre. Un jeune homme d'origine moldave et âgé de 19 ans a été arrêté lundi 2 au matin par des policiers, alors qu'il était en train de "hacker" le distributeur de billets de la Caisse d'Epargne rue du Commerce, dans le 15e arrondissement de Paris.
Selon Le Parisien, qui a révélé l'information, le jeune hacker a opéré au lever du jour, vers 7h45, et a réussi à retirer plus de 21.000 euros avant que le PC sécurité de la banque n'alerte les autorités et qu'une équipe du commissariat de l'arrondissement n'intervienne.
L'individu a utilisé un petit ordinateur sur l'un des distributeurs du sas de retrait d'argent. Lequel reste ouvert même en dehors des horaires d'ouvertures de l'agence mais est évidemment sous vidéosurveillance.
Lire aussi: consommation - les distributeurs à l'assaut des centres-villes
L'interpellation n'a pas été compliquée. Les policiers ont surveillé ce que le jeune homme manigançait pendant quelques minutes, puis ne voyant aucun complice, sont intervenus alors que les billets sortaient encore du distributeur.
Un sac à dos trainait aussi au sol et était déjà rempli de plusieurs liasses de billets. Montant total du butin: 21.260 euros.
Le hacker a donc été arrêté et rapidement placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte. Le parquet de Paris a confié les investigations à l'OCLCTIC (Office central de lutte contre la criminalité liée aux techniques de l’information et des communications) de la police judiciaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.