Paris : une étudiante de 19 ans a succombé à une méningite de souche W
Une jeune femme de 19 ans, étudiante à l'université américaine de Paris, dans le VIIe arrondissement, est récemment décédée après avoir contracté une méningite de souche W selon une information révélée par Le Parisien ce mercredi 28 au soir.
L'agence régionale de santé Ile-de-France (ARS) a précisé que le cas de cette étudiante avait été repéré en février. Elle serait donc décédée peu de temps après. Sur le même campus, un de ses camarades a également développé la maladie au mois de mai, mais il a pu être soigné et aucun autre cas n'a été signalé depuis.
Suite à cela, près de 200 étudiants et proches des deux malades ont reçu un traitement antibiotique et ont été vaccinés.
En début d'année, deux cas mortels avaient lancé une campagne de vaccinations massive dans un campus universitaire à Dijon. L'ARS avait alors signalé que près de 14.000 étudiants et personnels de la fac avaient bénéficié d'un vaccin. Un dispositif pour atteindre les 30.000 personnes avait ensuite été mis en place.
Les autorités sanitaires avaient également relevé qu'en un mois, près de 2.000 personnes s'étaient fait vacciner par leur médecin traitant dans la région, un chiffre largement supérieur à la moyenne mensuelle de 30 vaccins en période normale.
La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements. Les cas survenus en Bourgogne-Franche-Comté et en région parisienne pourraient relancer la machine.
La méningite, comme son nom l'indique, est une inflammation des méninges, en particulier d'origine infectieuse, se traduisant par de la fièvre, une raideur de la nuque, des maux de tête et des vomissements.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.