Pas-de-Calais : un accident impliquant un fourgon pénitentiaire fait 22 blessés dont trois graves sur l'A21
Un accident impliquant une dizaine de véhicules dont un camion et un fourgon pénitentiaire a eu lieu ce jeudi 27 aux alentours de 11h sur l'autoroute A21, au niveau de la sortie Liévin, dans le Pas-de-Calais. Au total, 22 personnes ont été blessées dont trois grièvement selon le dernier bilan rapporte La Voix du Nord.
"L'accident a eu lieu entre neuf véhicules légers, un poids lourd et un fourgon cellulaire du centre pénitentiaire de Longuenesse. Les trois personnes en urgence absolue sont les chauffeurs du poids lourd et du fourgon ainsi qu'un détenu, L'accident serait dû à un ralentissement lors duquel le fourgon cellulaire aurait été embouti par un poids-lourd", a déclaré un porte-parole de la préfecture du Pas-de-Calais.
Une quarantaine de policiers, 65 sapeurs-pompiers, sept équipes du SMUR et deux hélicoptères ont été mobilisés pour cette opération. Les autorités ont mis en place un dispositif de sécurité important pour cet accident afin d'éviter tout risque d'évasion. Des membres de l'ERIS (l'équipe régionale d'intervention et de sécurité) ont été envoyés sur place afin de prendre en charge l'évacuation et l'escorte des détenues.
Selon un communiqué de la direction de l'administration pénitentiaire, le véhicule de leur service effectuait "une mission de transfèrement de détenues entre le centre pénitentiaire de Longuenesse (62) et la maison d'arrêt de Douai (59)". Parmi les dix passagers du véhicule, les quatre agents et les six détenus ont été blessés.
[Communiqué de presse] Agents pénitentiaires blessés dans un accident de la route lors d’une mission de transfèrement pic.twitter.com/QnW3xAVRPx
— Ministère Justice (@justice_gouv) 27 juillet 2017
L'un des fonctionnaires des autorités pénitentiaires est en urgence vitale absolue. Un détenu ainsi que le chauffeur du poids lourd seraient entre la vie et la mort et ont été transférés par hélicoptère vers le centre hospitalier de Lille précise La Voix du Nord.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.