Pas-de-Calais : un motard flashé 156 fois au même radar en une année

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 octobre 2017 - 19:45
Image
Les radars automatiques ont flashé 25,6 millions de fois en 2016, soit 26,3% de plus qu'en 2015, sel
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le suspect, arrêté par les gendarmes, nie les faits.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
En un an, un motard s'est fait flasher plus de 150 fois au même radar à Annezin, dans les Hauts-de-France. Le procès de ce fou de vitesse a eu lieu vendredi. Il roulait parfois à 240 kilomètres par heure au lieu de... 90.

Le tribunal de police de Béthune, dans le Pas-de-Calais, a reçu vendredi 27 un homme suspecté d'être un fou de vitesse. Entre septembre 2014 et décembre 2015 il aurait été flashé 156 fois par le même radar, situé à Annezin sur la départementale D 943.

Alors que la limite de vitesse maximale était fixée à 90 kilomètres par heure, sa moto a été flashé à 240. Mais le motard a été difficile à retrouver: s'il était (très) régulièrement flashé, impossible d'identifier son bolide.

Le radar enregistrait les plaques minéralogiques avant, sauf que celles des motos sont placées à l'arrière. Les gendarmes ont donc décidé de mener leur enquête et de surveiller les alentours de ce radar.

C'est ainsi qu'ils ont arrêté le quinquagénaire qui était présent vendredi au tribunal. Propriétaire de deux motos, il vivait à une petite dizaine de kilomètres d'Annezin. De plus, les heures des infractions correspondaient à ses horaires de travail. "Et quand il est en arrêt de travail, en mars 2015, aucune infraction n'est relevée", a indiqué La Voix du Nord.

Le suspect a pourtant nié les faits vendredi: "je leur ai expliqué que ce n'était pas moi. Ils cherchaient une moto noire, j'ai une moto noire. (...) On cherche un coupable. Je suis passé au mauvais endroit au mauvais moment", a-t-il expliqué comme le rapporte le quotidien. Quant au procureur, il a dénoncé la "mauvaise foi" du suspect.

L'homme risque de se faire retirer son permis et d'écoper d'une amende de 15.000 euros. La décision du juge sera connue le 26 janvier prochain.

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme utilise un radar.
Flashé à 273 km/h en moto : l'un des pires excès de vitesse jamais enregistré en France
Ce lundi, un motard a été flashé à 273 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h. L'infraction est impressionnante et figure parmi les records d'excès de vit...
13 mars 2017 - 19:05
Société
Image
Un gendarme utilise un radar.
Var : A 180 km/h en conduite accompagnée pendant que sa mère dort
Un jeune garçon de 17 ans s'est fait contrôler vendredi par les gendarmes du Var alors qu'il roulait à 180km/ sur l'A8 sous le régime de la conduite accompagnée. Sa mè...
29 août 2017 - 09:16
Société
Image
Une Porsche Panamera e-Hybride
Une mamie de 79 ans flashée à 238 km/h au volant d'une Porsche
Victime d'une insomnie, une vieille dame de 79 ans avait décidé de prendre la route en juin 2016. Sans qu'elle s'en rende compte, le compteur de sa Porsche s'emballera...
25 juillet 2017 - 14:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.