Flashé à 273 km/h en moto : l'un des pires excès de vitesse jamais enregistré en France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 mars 2017 - 19:05
Image
Un gendarme utilise un radar.
Crédits
©Regis Duvignau/Reuters
En 2002, un motard a été arrêté après avoir été flashé à 287 km/h sur l'autoroute A9.
©Regis Duvignau/Reuters
Ce lundi, un motard a été flashé à 273 km/h sur une route départementale limitée à 90 km/h. L'infraction est impressionnante et figure parmi les records d'excès de vitesse de l'Hexagone.

La rareté des statistiques rend difficile l'élaboration d'un classement exhaustif sur les plus grands excès de vitesse enregistrés en France. Cependant, on sait que le motard flashé à 273 km/h sur une route départementale limitée à 90km/h samedi 13, dans le Pas-de-Calais, figure parmi les records de cette infraction. Un tel excès de vitesse peut laisser penser qu'il n'y a jamais eu pire. Mais ce serait sous-estimer la folie de certains.

Le record absolu remonterait à 2002. Sur l'autoroute A9 près de Libourne en Gironde, un homme a atteint la vitesse de 287 km/h. Libération a raconté que le motard -qui a perdu ses deux frères dans des accidents de la route à cause de la vitesse- était un gérant de discothèque âgé de 40 ans. Récidiviste en ùatière d'excès de vitesse. Flashé un vendredi matin, il a été intercepté à un péage. Après l'infraction, son permis lui a été immédiatement retiré et six mois de suspension ont été prononcés par la préfecture. 

Vendredi 10, un jeune homme de seulement 23 ans a été flashé à 249 km/h dans l'Ain selon Le Figaro, sur une route limitée à 110 km/h. Le motard avait été arrêté sur un rond-point à 2,5 km du lieu de l'excès de vitesse. Afin d'éviter une marge d'erreur, la vitesse a été réduite à 236 km/h par la brigade de Châtillon. Le jeune homme va être prochainement convoqué par la justice. Son véhicule a été immobilisé et son permis retiré, comme cela est fait à chaque fois qu'une telle infraction est constatée.

En 2016, un motard de 45 ans a été flashé dans la Drôme sur la route entre Tain-l'Hermitage et Romans à l'entrée du village de Chanos-Curson. D'ailleurs le gendarme qui tenait le radar à la main, n'a pas eu le temps de capter le chauffard qui roulait à 248 km/h au lieu de 90 selon France Bleu et arrivait dans le sens opposé. A un rond-point, le motard avait décidé de faire demi-tour afin de reprendre la ligne droite dans le sens inverse. Les gendarmes ne l'avaient pas raté une seconde fois. Après son arrestation, l'homme a dit avoir voulu essayer sa nouvelle moto, une BMW RR sportive. Son permis lui a évidemment été retiré dans la foulée.

À LIRE AUSSI

Image
Un camion de pompier.
Val-de-Marne : percuté par une moto, un enfant de 3 ans entre la vie et la mort
Un jeune garçon de trois ans a été renversé par une moto roulant à vive allure, dimanche 7 à Choisy-le-Roi. L'enfant est grièvement blessé et son pronostic vital serai...
09 mars 2015 - 09:33
Société
Image
Surf en motocross Thaïti
Du surf sur les vagues en motocross (VIDEO)
Dans une impressionnante vidéo sponsorisée par la marque DC Shoes, le cascadeur australien Robbie Maddison s'est attaqué aux gigantesques vagues de Teahupoo, spot myth...
03 août 2015 - 16:26
Société
Image
Un gendarme utilise un radar.
Pas-de-Calais : un motard flashé à 273 km/h sur une route limitée à 110
Alors qu'il roulait sur la départementale 943 à Tilques (Pas-de-Calais), un motard a été flashé samedi à 273 km/h sur un axe pourtant limité à 110. Rapidement interpel...
13 mars 2017 - 12:51
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.