Pau : les personnes ivres interpellées dans la rue devront payer 120 euros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 mars 2018 - 18:48
Image
Un policier municipal
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
A Pau, la police municipale va faire payer le transport des personnes ivres à l’hôpital.
©Bebert Bruno/Sipa
A partir du 1er mai prochain, les personnes ivres interpellées sur la voie publique devront payer une amende de 120 euros pour les frais de transport engagés par la police municipale. Une somme qui s’ajoutera à la contravention de 2e classe prévue en cas d’ivresse dans la rue.

Une amende de 120 euros: c'est ce que devront payer les personnes ivres interpellées à Pau (Pyrénées-Atlantiques) sur la voie publique. Une somme relativement importante qui couvrira les frais de transport par la police municipale et qui s’ajoutera à la contravention de 2e classe prévue en cas d’ivresse dans la rue (jusqu'à 150 euros).

Applicable à partir du 1er mai prochain, ce dispositif a été validé lundi soir par une délibération du conseil municipal. Il a pour but d'être dissuasif et de permettre également de lutter contre les incivilités.

Selon les estimations faites par la municipalité, environ 150 personnes seraient interpellées chaque année par la police municipale pour cette raison, des infractions qui nécessiteraient la mobilisation de plusieurs agents et qui représenteraient un coût important pour la collectivité en raison des frais de transport. Face à ce constat, la mairie a donc voulu réduire ces interventions en imposant une amende plutôt salée afin que les policiers puissent éviter tous ces déplacements et se focaliser sur d'autres affaires.

Lire aussi - Ivre, il est arrêté après avoir tagué "connard" sur une voiture de police

Car pour chacune d'elles, au moins deux fonctionnaires sont appelés: ils doivent dans un premier temps les accompagner aux urgences de l'hôpital de Pau afin qu'ils puissent faire l'objet d'un examen médical. Et doivent ensuite, s'ils le peuvent, les placer en cellule de dégrisement. Des opérations qui durent en moyenne trois heures.

A noter que la ville de Pau n'est pas la seule à avoir ou à vouloir mettre en place une telle mesure: plusieurs autres villes françaises ont également pris des arrêtés similaires à l'instar d'Orléans (Loiret), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Castres (Tarn) et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne).

 

À LIRE AUSSI

Image
Tchater avec un gendarme sur Facebook ? C'est désormais possible grâce à la brigade numérique (BNum) de la gendarmerie nationale, chargée de renforcer le contact avec une population de plus en plus co
Quand la gendarmerie de la Charente se moque (gentiment) de chasseurs en état d'ivresse
Deux chasseurs ivres ont été interpellés par les gendarmes dimanche au volant d'un véhicule en grave excès de vitesse sur une route nationale. Les militaires se sont g...
28 février 2018 - 13:24
Société
Image
L'alcoolisme des femmes peut longtemps passer inaperçu : c'est ce que montre un jeu vidéo où il s'agit de fouiller un appartement à la recherche d'indices de la maladie.
L'alcool, risque méconnu pour le cancer du sein
L'alcool, consommé même en faible quantité, augmente les cas de cancer et, ce que beaucoup ignorent encore, favorise le cancer du sein, a souligné mardi l'Institut nat...
27 mars 2018 - 20:52
Société
Image
Dès 2018, les crédits affectés au parc immobilier de la police grimperont de 5% par rapport à 2017 pour s'établir à 196 millions d'euros et de 9% pour la gendarmerie (101 millions d'euros), selon le m
Ivre, il est arrêté après avoir tagué "connard" sur une voiture de police
Un jeune homme de 24 ans a été arrêté dans la nuit de mercredi à ce jeudi à Paris alors qu'il était en train de taguer une voiture de police. Il a été surpris par une...
15 mars 2018 - 17:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.