Pontoise : ivre, il escalade une cathédrale et chute de 12 mètres
Son inconscience pourrait lui coûter la vie. Alors qu’il était ivre, un homme de 23 ans a tenté d’escalader sans matériel adapté, dans la nuit de jeudi 27 à vendredi 28, la façade de la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise (Val-d’Oise), monument gothique du XIIe siècle. Sans grande surprise, il a chuté de plus d’une dizaine de mètres et a été grièvement blessé.
Son ami, témoin de la scène, a alors rapidement appelé les secours peu avant une heure du matin. Hospitalisé en urgence à l’hôpital Beaujon à Clichy, le jeune homme, dont le pronostic vital est engagé selon les pompiers, se trouve toujours dans un état grave.
Vivant dans les Yvelines, il souffre d’un traumatisme crânien et de multiples fractures aux épaules, aux bras et à un fémur. "C’est certainement un défi qu’il s’est lancé", a déclaré une source policière avant de préciser qu’il était sous l’emprise de l’alcool.
Ce défi n’est pas le premier du genre. En avril dernier, un jeune homme s'était filmé, à visage découvert, en train d'escalader la cathédrale de Strasbourg de nuit. Seulement équipé d’une paire de gants et d’une caméra GoPro, celui qui se faisait appelé "Cathédrale Man" avait franchit les barrières de sécurité et gravit les échafaudages de la cathédrale pour atteindre le point culminant de l’édifice, à plus de 140 mètres de haut.
Cette pratique, bien évidemment interdite, avait vraisemblablement séduit les internautes. La vidéo de sa performance, aussi impressionnante que dangereuse, avait été visionnée plus de 150.000 fois.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.