Pour lutter contre la désertification médicale, un retraité de 65 ans se remet au travail
Il a le sens du devoir. Alors qu'il était à la retraite depuis plus d'un an, un homme de 65 ans compte se remettre au travail, selon une information révélée par Ouest-France. Cet ancien médecin a décidé de participer à un projet de la ville de Laval pour lutter contre la désertification médicale en Mayenne. Très prochainement, à partir de mi-mai, il reprendra donc du service au sein d'une maison médicale qui sera essentiellement tenue par des médecins retraités et des jeunes internes de la faculté de médecine d'Angers.
Lancé pour trois ans, ce nouvel établissement accueillera un total de 15 médecins qui effectueront des consultations à tour de rôle. Ils travailleront chacun quatre jours dans le mois. Et pour les aider dans leurs tâches, d’autres professionnels du secteur médical comme des infirmiers seront présents sur place. Un cabinet de protection maternelle et infantile a également été créé pour permettre de gérer les urgences liées aux enfants.
"Il faut être fou et drogué de la médecine pour vouloir reprendre. Ou alors tout simplement vouloir rendre service", a expliqué le Dr Dominique Hérault. Et d'ajouter: "Quand le président de l’antenne du Conseil de l’Ordre de Mayenne, que je connais très bien, m’a demandé de lui donner un coup de main, je n’ai pas hésité".
Pour cet ancien praticien, qui a exercé pendant 37 ans le métier de médecin généraliste dans la ville de Renazé, cette initiative pourrait bien être déployée dans d'autres villes. "J’ai reçu plusieurs appels de collègues, jeunes retraités, qui voulaient savoir comment ça s’organisait. Je pense que c’est un projet qui pourra être reproduit ailleurs", a-t-il déclaré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.