Prison de Fresnes : un état sanitaire alarmant, cafards, rats et punaises pullulent dans les cellules
L'État français est assigné devant le tribunal administratif de Melun par l'Observatoire international des prisons révèle France Inter, ce lundi 3. En cause, le manque d'hygiène relevé par les prisonniers dans la prison de Fresnes. Les rats, les cafards et les puces de lit prolifèrent dans la prison et l'état sanitaire s'y dégrade.
Cet été déjà, le syndicat Force Ouvrière avait déjà dénoncé dans une lettre la présence d'animaux et de leurs excréments. Encore plus tôt dans l'année, au mois de Février les conditions d'hygiènes sont telles que deux détenus ont été contaminés par la leptospirose, une maladie transmise par les rats.
Maitre Schlaffman-Ampiro, avocate au barreau de Créteil se rend une fois par semaine à la prison de Fresnes et son rapport est acablant : "A Fresnes, on trouve principalement des rats dans les cours de promenade et dans les coursives. Qui dit rats, dit déjection, ça fait beaucoup d'odeurs qui remontent, qui sont difficile à supporter. C'est aussi, la nuit, des clients qui me racontent qu'ils entendent les rats se battre. C'est, au petit matin, entrer dans sa cour de promenade, et découvrir des cadavres de rats… Dans les cellules, ce sont les insectes, principalement des punaises de lit et des cafards. Un client m'a dit que son matelas était tellement infesté qu'il préférait dormir assis, la tête posée sur la table de la cellule, plutôt que dans son lit".
D'après l'Agence régionale de santé (ARS), la prolifération des rats est due aux déchets des détenus qui s'accumulent. En effet, l'avocate confirme toujours que des détenus lui ont dit qu'ils jettent les détritus par la fenêtre. L'avocate a rencontré un client qui lui a dit qu'on ne venait jamais récupérer ses sacs poubelle. Maitre Schlaffman-Ampiro confirme: "quand ça fait une semaine que vous avez des détritus qui s'accumulent dans 9 m², partagés à deux ou à trois, ce n'est plus possible, alors la solution c'est: on jette par la fenêtre".
Une audience se tiendra entre le lundi 3 et le mercredi 5 et devrait aboutir sur des résolutions sanitaires pour ce qui est la deuxième prison de France en terme de population derrière le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.