Provence-Alpes-Côte d'Azur : polémique sur la fin de la gratuité des autoroutes Vinci pour les pompiers, l'entreprise dément

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 septembre 2017 - 14:57
Image
Pompiers Pompiers Camion Intervention
Crédits
©Andrij Bulba/Flickr
L'entreprise Vinci a démenti l'information ce vendredi.
©Andrij Bulba/Flickr
Stupeur au Service départemental d'incendie et de secours du Var jeudi alors que Vinci les venait de les informer que dès dimanche, les pompiers devraient payer les péages dans toute la région. La décision a créé la polémique mais a été démentie ce vendredi.

Dès dimanche 1er octobre les pompiers de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur seront des automobilistes comme les autres. C'est en tout cas ce que le SDIS du Var a compris.

Var-Matin révèle ce vendredi 29 que le Service d'incendie et de secours du Var (SDIS 83) a reçu une lettre informant la présidente du conseil d'administration de l'organisation de la nouvelle. Lors d'une réunion publique jeudi 28, Françoise Dumont a laissé éclaté sa colère.

"On a appris par courrier et sans explication aucune que Vinci supprimait la gratuité accordée à l'année aux camions feux de forêt. Qu'une entreprise du CAC 40 qui distribue chaque année des dividendes à ses actionnaires facture les badges de ceux qui sauvent des habitations et des vies est inadmissible! Les pompiers n'utilisent pas leurs camions feux de forêt pour aller au supermarché! Je suis une présidente en colère", a-t-elle déclaré à l'assistance.

Françoise Dumont a appelé ses camarades des cinq autres départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à dénoncer la décision de l'entreprise Vinci Autoroutes. La polémique a vite éclaté. Christian Estrosi, président de la région, est lui même monté au créneau sur Twitter. Un message qui n'est pas passé inaperçu et auquel le PDG de l'entreprise concernée a répondu.

Mais il semblerait que la lettre de Vinci Autoroute ait été mal comprise par les différents services. En tout cas, un communiqué publié sur le réseaux social ce vendredi en fin de matinée dément la fin de la gratuité pour les pompiers.

"La seule évolution intervenant au 1er octobre 2017 concerne le support, qui est modernisé". Les badges de télépéage utilisés par les administrations seront simplement changés. "Vinci Autoroutes tient à préciser que les règles de gratuité applicables aux pompiers sur autoroute n'ont pas changé, et ne changeront pas au 1er octobre", expliquait aussi le texte.

À LIRE AUSSI

Image
Des pompiers à l'oeuvre à Carnoux-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 19 août 2017
Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var
Plus de 400 hectares de forêt ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche après le déclenchement d'un violent incendie à Hyères, dans le Var, qui a notamment entraîné ...
03 septembre 2017 - 10:26
Société
Image
Des camions de pompiers dans une zone brûlée par les incendies près d'Artigues, dans le Var, le 27 j
Incendies dans le Sud-Est : le dernier foyer important à Artigues "fixé mais pas maîtrisé"
Le dernier foyer d'incendie important a été "fixé mais pas maîtrisé" à Artigues (Haut-Var), dans le Sud-Est, en proie depuis cinq jours à des feux dont les origines re...
28 juillet 2017 - 10:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.