Quimper : la vidéo d'un Gilet jaune à terre battu par les gendarmes fait polémique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 11 mars 2019 - 10:46
Image
Environ 800 manifestants rassemblés dans les rues de Quimper pour l'acte 17 des gilets jaunes, le 9 mars 2019
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Un gilet jaune à terre a été filmé en train d'être molesté par des gendarmes samedi à Quimper.
© Fred TANNEAU / AFP

L'acte 17 de la mobilisation des Gilets jaunes avait lieu samedi 9 dans toute la France. Comme souvent, des tensions ont éclaté entre les manifestants et les forces de l'ordre. A Quimper, la vidéo d'un manifestant à terre molesté par des gendarmes a créé la polémique.

La colère gronde dans les rangs des Gilets jaunes après la publication et le partage d'une vidéo filmée à Quimper lors de l'acte 17 du mouvement.

Après chaque manifestation, les contestataires partagent de nombreuses photos et vidéos de leur journée, témoignant aussi de l'ambiance au sein des différents cortèges.

Et visiblement à Quimper, des affrontements entre Gilets jaunes et forces de l'ordre ont éclaté au cour de la journée de samedi. 

A voir aussi: "Gilets jaunes" - manifestation régionale à Quimper, quelques heurts

Un Gilet jaune a été filmé en train d'être interpellé par trois CRS, sur un pont en plein cœur de la ville. Le manifestant, dont l'identité n'est pas connue, a été molesté par trois gendarmes, même une fois à terre.

Il a finalement été laissé là par les trois hommes qui sont retournés prendre leur poste face aux manifestants.

La vidéo a scandalisé de nombreux gilets jaunes sur les réseaux sociaux. Partagée sur plusieurs groupes de contestataires, les images ont à chaque fois provoqué les mêmes réactions, parfois très violentes.

Sur Facebook, une internaute bretonne s'est dit peu étonnée des agissements des CRS. "A Quimper c'est toujours très violent. Ils tirent sur les voitures qui passent, les piétons, renversent des handicapés. Le mois dernier, on a aidé les commerçants à ranger ce qu'ils avaient à l'extérieur car les CRS défonçaient tout!", a-t-elle assuré.

D'autres gilets jaunes, disant connaître le manifestant molesté sur la vidéo, ont assuré qu'il avait ensuite été pris en charge par les street-médics et qu'il comptait porter plainte.

A lire aussi:

Tarbes: les locaux des francs-maçons saccagés par des Gilets jaunes

Gilets jaunes acte 18: mobilisation, mutation ou essoufflement le 16 mars?

"Gilets jaunes": mobilisation au plus bas une semaine avant la fin du grand débat

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.