Quinzaine des Fiertés LGBT : les passages piétons arc-en-ciel vandalisés à Paris (photo+vidéo)
"LGBT hors de France". C'est la phrase que les riverains de la rue des Archives, dans le 4e arrondissement de Paris, ont pu lire ce mardi 26 au matin.
L'inscription homophobe a été taguée sur le sol, à proximité des passages piétons aux couleurs de l'arc-en-ciel mis en place en l'honneur de la Marche des fiertés, aussi appelée Gay Pride, qui aura lieu samedi 30.
Les bandes multicolores des passages piétons ont aussi été vandalisés et totalement repeints en blanc.
A voir aussi: Gay Pride 2018 à Paris - la date et le parcours de la Marche des fiertés
"Cette nuit, des passages piétons arc-en-ciel du Marais ont été vandalisés. Cette homophobie crasse nous rappelle à quel point la Marche des fiertés est un événement utile. Soyons tous samedi dans les rues de Paris pour l'égalité des droits", a réagi la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Cette nuit, des passages piétons arc-en-ciel du Marais ont été vandalisés. Cette homophobie crasse nous rappelle à quel point la #MarchedesFiertés est un événement utile. Soyons tous samedi dans les rues de #Paris pour l'égalité des droits ! #LoveWins #Pride
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 26 juin 2018
Elle a d'ailleurs indiqué que la Mairie de Paris avait saisi le procureur de la République et que les tags homophobes ont été effacés dès ce mardi matin.
Merci aux agents de la Ville de @Paris, déjà sur le terrain pour nettoyer une nouvelle fois les passages piétons arc-en-ciel du Marais. #LoveWins #Pride #Paris pic.twitter.com/vhoLk5xd65
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 29 juin 2018
Autre annonce: les passages vandalisés seront repeints avant le défilé de la Gay Pride qui se tiendra entre la place de la Concorde et la place de la République à partir de 14h samedi 30. "Nous en ferons même quelques-uns supplémentaires", a promis Anne Hidalgo, comme un pied de nez à l'acte LGBTphobe perpétré dans la nuit.
Close to our Paris Home - Les passages piétons arc-en-ciel installés dans le Marais à l’occasion de la Gaypride, ont été vandalisés cette nuit. #homophobie @GarconsOfficiel pic.twitter.com/dxRmCHnsSD
— The Fendle Duke (@Fendle_Duke) 26 juin 2018
L'association organisatrice de la Marche des fiertés, Inter-LGBT (l'interassociative lesbienne, gaie, bi et trans), a aussi réagi ce mardi matin lors d'une conférence de presse à l'Hotel de Ville de Paris. "Nous ne nous tairons pas, cela renforce notre volonté de lutte contre les discriminations".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.