Rats à Paris : des rongeurs par dizaines, la vidéo choc d'un éboueur
Les images peuvent en dégoûter certains. Au travers d'une vidéo choc, un employé de la Ville de Paris en charge de la propreté a dénoncé la prolifération de rats dans la capitale. La scène, diffusée par Le Parisien, a été filmée le 9 décembre dernier sur les berges de Seine, entre le musée d'Orsay et le Pont Royal dans le VIIe arrondissement. Ce jour-là, les éboueurs devaient vider les bennes enfermées dans des cages cadenassées. Et lorsqu'ils s'en sont approchés, ils ont aperçus des dizaines de rats entassés les uns sur les autres.
"Depuis un an, on constate une prolifération importante" des rongeurs "dans tous les arrondissements qui bordent la Seine", a déclaré l'un d'eux au quotidien expliquant que le problème s'était "amplifié". Par conséquent, à travers cette vidéo, il a décidé de montrer la réalité de son quotidien aux pouvoirs publics afin de les "sensibiliser" au problème. Pour lui, ils doivent prendre "des mesures". "Ca ne peut pas durer comme ça. C'est un énorme fléau", a-t-il ajouté.
Il s'agit de rats "énormes" qui "ont de moins en moins peur" de l'Homme. Et même si les agents de la Ville sont vaccinés, ils sont nombreux à redouter des attaques, d'autant qu'elles ont déjà eu lieu. "Il y a en a un qui a sauté à la gorge du collègue. Heureusement, il n'y a pas eu de blessure", a-t-il confié tout en expliquant que le temps de l'action avait sonné. "Il faut des actes". Ile ne faut pas "laisser la situation s'envenimer parce que ça peut avoir des conséquences gravissimes", a-t-il ajouté.
A lire aussi - Seine-Saint-Denis: une femme forcée de quitter son logement à cause d'une invasion de rats
Interrogée par Le Parisien, la Ville de Paris a assuré que toutes les directions concernées avaient pris "le problème à bras-le-corps" rappelant au passage que la mairie avait débloqué 1,5 millions d'euros en septembre dernier pour lutter contre ces rongeurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.