Réforme du baccalauréat : donnez votre avis pour l'améliorer
La parole est aux lycéens. Le gouvernement a lancé, ce mercredi 13, une consultation en ligne (lien ministère de l'Education nationale) auprès des lycéens pour recueillir leurs idées afin d'améliorer le baccalauréat au cours des prochaines années. Ces derniers ont jusqu'au 19 décembre prochain pour donner leur avis.
Les lycéens devront par exemple indiquer si l'examen du baccalauréat doit, selon eux, être réformé ou bien s'ils pensent qu'il est adapté pour préparer aux études supérieures. Ils seront également interrogés sur sa valeur et devront notamment indiquer les changements qui pourraient lui être apportés. De nombreuses autres questions leur seront posées, comme celle sur la nécessité d'introduire davantage de contrôle continu.
A la suite des consultations et de la remise du rapport de Pierre Mathiot (l'ancien directeur de l'institut d'études politiques de Lille) en début d'année 2018, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, mènera une concertation pour aboutir à une proposition d'évolution du baccalauréat. La première édition de cet examen "renouvelé" aura lieu à l'horizon 2021, d'après un communiqué publié sur le site de l'Education nationale.
A lire aussi - Blanquer veut "redonner du sens" au baccalauréat
En novembre dernier, le ministre avait expliqué que le baccalauréat devait "reprendre plus de sens" lors d'un entretien accordé au Parisien précisant qu'il fallait en finir avec "avec le bachotage". Il avait alors affirmé que le fil directeur du gouvernement était "surtout d'aboutir à quatre matières pour les épreuves finales du bac", reconnaissant au passage que "la disparition des filières L, S et ES" était "une option mais parmi bien d'autres".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.