Baccalauréat 2017 : une enseignante met en ligne les éclairs de génie des candidats
Comme chaque année, au moment du baccalauréat, de nombreux correcteurs répertorient les perles des candidats, des petites phrases qui font bien rire les internautes. Mais une enseignante a voulu prendre cette fois-ci le contre-pied de ce "rituel" en révélant sur Internet, mardi 4 à la veille des résultats de l'examen, les traits de génie de certains lycéens.
Comme elle l'a expliqué, il s'agit de compiler "toutes les plus belles phrases entendues à l'oral ou lues à l'écrit" par les examinateurs et les correcteurs de l'examen. "On en a assez de ne lire que les plus grosses bêtises écrites par les élèves", a ajouté Françoise Cahen, professeure de lettres au lycée d'Alfortville (Val-de-Marne).
Dans cette série, les internautes peuvent notamment lire l'extrait d'un sujet d'invention du bac S (expérience du visionnage d'un film traitant du sujet des migrants): "quel héros a plus de courage qu'un enfant prêt à traverser mille tempêtes afin de fuir celles qui l'habitent?", a ainsi écrit l'un des candidats.
Un autre commentaire, retenu par FranceSoir, a également marqué François Cahen qui l'a publié sur son site Internet dédié aux "anti-perles du bac". Interrogé sur le mythe de Sisyphe lors de l'oral de français, un jeune homme s'est écrié: "Ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente façon de mourir". Une citation d'Albert Camus qui a "abondamment" étonné l'enseignante.
En parallèle, une autre élève a également marqué des points lors de son oral du bac français en parlant du supposé héroïsme de Cyrano de Bergerac. "Sincèrement? Je trouve que ce personnage est nul! Si on y réfléchit bien, toute sa vie est entravée par un complexe ridicule: son nez! Comme s'il fallait s'empêcher complètement de vivre pour son nez et prendre ça pour une forme d'héroïsme! Mais moi je pense que Cyrano a tout raté. Son amour: il est passé à côté et il faudrait le féliciter? Sa mort: avec cette poutre qui lui tombe sur la tête, c'est minable", a-t-elle ainsi expliqué.
Rapidement, les remerciements ont envahi la page Internet, saluant l'initiative de cette professeure. "Je partage votre ras le bol de ne souligner que les faiblesses des élèves. Il est temps de les valoriser et rapporter ces moments de grâce", peut-on notamment lire.
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