Rennes : une petite fille de cinq ans sauve sa mère victime d'un malaise
Naomie , 5 ans, est devenue une héroïne mercredi 27, surtout pour sa mère à qui elle est venue en aide alors qu'elle avait fait un malaise. L'enfant a en effet eu le bon réflexe en prévenant les secours. Cette après-midi-là, Naomie était seule avec sa mère lorsque celle-ci s'est écroulée. La petite fille a alors décroché le combiné et composé "le 1 et le 8".
L'appel a ensuite été transféré au Samu et les secours dépêchés sur place. La mère a été transférée au CHU de Rennes dont elle est depuis ressortie. Interrogée par Ouest France, elle se dit "très fière" de sa fille. "J'ai expliqué à mes enfants au plus jeune âge à faire les bons numéros", a-t-elle expliqué, souhaitant également "sensibiliser les parents ou même les écoles" à la nécessité d'inculquer ces comportements aux enfants.
"Tout le monde m’a applaudie ce matin à l’école et la maîtresse m’a dit que c’était très bien ce que j’avais fait", a pour sa part expliqué Naomie, précisant que son grand frère de 13 ans lui avait aussi rappelé qui appeler en cas de problème.
Même les enfants peuvent être formés aux gestes de premiers secours, notamment en passant par le diplôme PSC1, accessible à partir de 10 ans. Mais les plus jeunes - à partir de 4 ans environ- peuvent aussi être sensibilisés aux comportements qui sauvent comme composer les bons numéros ou appeler les voisins à l'aide. Des formations en ce sens, avec un contenu adapté pour ne pas impressionner les enfants se développent en France.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.