Romainville : un retraité se fait dérober 450.000 euros en lingots d'or par des faux-policiers
Si le mode opératoire est relativement courant, il continue à faire de nombreuses victimes. Deux malfaiteurs grimés en policiers ont dérobé à un retraité de Romainville (Seine-Saint-Denis) près de 13 lingots d'or d'une valeur de 450.000 euros.
Selon une source policière, les deux hommes se sont présentés ce mercredi en début de matinée au domicile de l'homme âgé de 69 ans en se faisant passer pour des fonctionnaires de police. Pour dérober le butin, les malfaiteurs ont profité de la naïveté du vieux monsieur qui n'a pas fait preuve de méfiance.
"Ils ont dit qu'ils enquêtaient sur un vol d'or et lui ont demandé s'il en avait. Il leur a répondu que oui et leur a montré ses lingots", a détaillé une source proche de l'affaire. Alors que l'un des voleurs aurait occupé le retraité avec des papiers pour faire diversion, le deuxième aurait volé les lingots d'or.
D'après la source policière, les 13 lingots, d'un kilo chacun, étaient stockés dans la cave du pavillon sans protection particulière et non dans un coffre-fort. Selon elle, des repérages aurait sans doute eu lieu en amont. "La victime avait été ciblée", a-t-elle déclaré tout en précisant qu'elle n'a subi aucune violence lors de l'incident. La police judiciaire de Seine-Saint-Denis est chargée de l'enquête.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.