Saint-Pierre-la-Mer : la mort soudaine de 200 chats serait due à un virus et non à un tueur en série

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 juin 2017 - 14:40
Image
Vu comme ça, chat fait un peu peur.
Crédits
©Thomas Peter/Reuters
Pas moins de 200 chats sont morts dans d'atroces souffrances au début du mois de mai.
©Thomas Peter/Reuters
Dans la commune balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer, pas moins de 200 chats étaient morts dans des conditions suspectes au début du mois de juin. Alors que des associations et des riverains étaient persuadés qu'il s'agissait de l'oeuvre d'un empoisonneur, les autopsies avancent plutôt la thèse du virus. Sur place cependant des doutes demeurent.

Ce n'était finalement pas un acte humain. Des autopsies ont été pratiquées sur les cadavres de deux chats pour essayer de comprendre la mort jusque-là inexpliquée d'environ 200 félins dans la ville de Saint-Pierre-la-Mer (département de l'Aude). Elles ont mis en lumière la cause probable de l'hécatombe des malheureux animaux dans des conclusions dévoilées lundi 26. Et il ne s'agit pas d'un empoisonnement comme imaginé dans un premier temps.

Selon les analyses, le responsable du décès des chats est un virus. Plus précisément le calicivirus félin. Cette pathologie se caractérise par des conjonctivites, des éternuements et une ulcération de la langue, avant d'infecter les poumons jusqu'à la mort de l'animal.

Une explication qui ne suffit en tout cas pas à rassurer les habitants de la commune qui passe de 1.500 habitants l'hiver à 50.000 l'été. Les riverains ont en effet rapporté des faits troublants expliquant que les chats "vomissaient quelque chose de bleu, ils miaulaient et mouraient". De plus, la municipalité se dit sceptique sur une conclusion scientifique tirée de deux autopsies alors que 200 chats sont morts.

Une nouvelle autopsie dans un autre laboratoire, à Lyon, va être pratiquée sur l'un des animaux décédé dans ces conditions mystérieuses. Une association pour la protection des chats errants sur la commune continue de croire à la thèse de l'empoisonnement évoquant de la mort-aux-rats ou de l'huile de vidange mélangée à des boulettes de viande. Une plainte avait été déposée. L'enquête n'est donc pas tout à fait close.

À LIRE AUSSI

Image
Les Français préfèrent toujours les chats aux chiens: les minous sont près de 13,5 millions dans les
Fleury d'Aude : un tueur en série de chats sévit dans une station balnéaire
Plus de 200 félins sont morts empoisonnés dans le mois qui vient de s'écouler dans la station balnéaire de Saint-Pierre-la-Mer dans l'Hérault. Les habitants sont de pl...
05 juin 2017 - 14:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.