Saône-et-Loire : 4 morts et une vingtaine de blessés dans un grave accident de bus
Quatre Portugais ont été tués et une vingtaine d'autres blessés, dans un accident de bus sur la RN 79, surnommée la "route de la mort", ce dimanche 8 peu avant 4h30 en Saône-et-Loire, selon un nouveau bilan provisoire de la préfecture. Trois des blessés se trouvaient en urgence absolue. Le précédent bilan faisait état de cinq morts mais une personne a pu être ranimée par les services de secours, précise-t-on de même source.
Le bus d'une quarantaine de places transportait des ressortissants portugais qui se rendaient en Suisse, selon une information révélée par le média en ligne Creusot-Info. Toutes les victimes, dont 21 blessés en urgence relative, sont des adultes. Peu avant le viaduc de Charolles, le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, un tronçon de la RCEA (Route Centre Europe et Atlantique qui traverse la France d'Est en Ouest), réputée très dangereuse, une sortie de route vraisemblablement due au verglas.
La Saône-et-Loire fait partie de l'un des sept départements placés en vigilance orange par Météo-France pour le verglas et la neige. Soixante-quinze pompiers ainsi que le SMUR étaient mobilisés sur les lieux de l'accident, survenu entre Paray-le-Monial et Mâcon. Le préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet s'est rendu sur place.
Un poste médical avancé a été installé dans un bar PMU de Charolles. Deux des blessés les plus graves ont été conduits à l'hôpital de Mâcon et un à l'hôpital de Paray-le-Monial. Les autres blessés devaient être répartis dans ces deux établissements et sans doute à l'hôpital de Roanne (Loire), a indiqué la préfecture.
Le 29 mars 2016, douze ressortissants portugais venant de Suisse avaient déjà trouvé la mort dans la collision d'un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd sur cette même route nationale, mais dans l'Allier.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.