Saône-et-Loire : sans anesthésie, un homme de 94 ans se fait opérer à la carotide
André Garnier, âgé de 94 ans, a révélé jeudi 15 avoir été opéré sans anesthésie au CHU de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Les faits se sont déroulés le 24 janvier dernier.
"J'ai drôlement dansé", a expliqué ce patient au Journal de Saône-et-Loire jeudi. Il devait se faire opérer à la carotide après avoir été victime de deux accidents vasculaires cérébraux.
A voir aussi: Montauban - un anesthésiste soupçonné d'avoir abusé d'une patiente endormie
"Quand le chirurgien a commencé à couper, j’ai carrément hurlé: +Ça va pas! Arrête tu me fais mal! (…)+ Phrase que j’ai dû répéter au moins une dizaine de fois", a expliqué André Garnier dans les colonnes du quotidien local.
Il avait fait l'objet de deux anesthésies un peu plus tôt, mais celles-ci n'avaient eu aucun effet. Il avait alors fallu "continuer le travail commencé", comme le lui a expliqué le chirurgien.
L'hôpital est resté à peu près muet suite à cette erreur: "nous n’avons eu aucune explication. Je pense qu’il aurait été souhaitable que l’on nous informe de ce qui s’est passé et que l’on présente des excuses à mon époux, cela aurait été la moindre des choses", a expliqué la femme du patient, Mireille.
Le couple a envoyé une lettre à la direction de l'hôpital pour demander des explications. L'établissement a confirmé avoir bien reçu la missive et "prendre en compte la réclamation".
Quant à André Garnier, une seconde opération était prévue dans peu de temps, mais il ne semble pas prêt à repasser par le bloc opératoire. "Je me préfère me suicider que de me faire opérer de l'autre côté", a-t-il lancé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.