Sapeurs-pompiers : le numéro d'urgence pourrait ne plus être le 18
Le célèbre numéro d'urgence des pompiers, le 18 pourrait disparaître au profit d'un autre. Les pompiers, réunis en congrès à Agen, vont en tout cas proposer de l'abandonner au profit d'un numéro unique pour tous les secours, le 112. "Nous faisons une proposition. Puisqu'il faut faire des économies, les sapeurs-pompiers de France sont prêts à faire bouger les lignes avec la mise en place d'un numéro unique" a déclaré Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). Cette proposition impliquerait également la disparition du 15 du Samu et du 17 de police secours.
Il s'agirait donc de généraliser l'utilisation du 112, numéro d'urgence européen, comme numéro unique de secours pour ces trois unités. La raison de cette proposition est économique : à l'heure actuelle, il y a un centre d'appel des pompiers dans chaque département, auquel il faut ajouter à 400 centres gérés par la police, la gendarmerie ou le Samu. "Nous n’avons plus les moyens de gérer tous ces centres", a expliqué Eric Faure. Il a par ailleurs proposé la mise en place d'une dizaine ou d'une vingtaine de grands centres communs, organisés en fonction des bassins de population.
"Ce sera aussi l'occasion de mettre en place la géolocalisation pour savoir d'où les gens nous appellent", a ajouté le président de la FNSPF. Dès janvier, les pompiers de Paris et la police vont expérimenter une mise en commun de leurs centres de réception.
Chaque jour, les pompiers réalisent près de 9.600 interventions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.