Savigny-le-Temple : au collège, un professeur de français change de sexe
Depuis mardi 22 un professeur de français du collège de la Grange du Bois de Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, se fait appeler "Madame". Celui qui enseigne la langue de Molière aux élèves de 6e et 4e a en effet débuté un processus de changement de genre.
La principale de l'établissement a prévenu tous les élèves de l'établissement et fait parvenir un lettre à leurs parents pour les informer de ce changement. Elle les a aussi appelé à respecter son choix, comme l'a indiqué Le Parisien.
"À partir de mardi, le professeur de français sera habillé en femme. Monsieur B… entame un processus de changement de genre pour devenir une femme. Il aimerait être appelé Madame et non plus Monsieur", expliquait la missive envoyée aux parents d'élèves.
A voir aussi: SOS homophobie publie son rapport annuel et de nouveaux témoignages
Malgré tout, le personnel du collège s'attend à des actes répréhensibles de la part des élèves envers ce professeur. Il a été indiqué que de lourdes sanctions seraient prises dans les cas de discrimination à l'encontre de ce professeur de français.
La principale du collège a aussi assuré les élèves (et leurs parents) que son secrétariat, l'infirmière de l'établissement ou encore l'assistante sociale se tenaient à leur disposition s'ils ressentaient le besoin d'évoquer le sujet.
Officiellement, le professeur est toujours un homme au regard de l'état civil. Il est en effet aux balbutiements de sa transition.
Mais juste après l'annonce de ce changement de genre, le professeur a été la victime de nombreuses insultes transphobes sur les réseaux sociaux, Twitter notamment.
Son nom a même été dévoilé. La secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa a vivement condamné ces actes. La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a procédé à des signalements contre les comptes qui ont dévoilé l'identité de ce professeur voulant devenir une femme.
"Les personnes trans méritent notre respect inconditionnel et ont strictement les mêmes droits que toute autre. Merci de votre vigilance pour elles", a tweeté Marlène Schiappa.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.