Sicile : nouvelle éruption du volcan Etna (VIDEO)
Les éruptions de l'Etna, le volcan le plus actif d'Europe sont toujours spectaculaires. Après deux ans de sommeil, le volcan sicilien s'est réveillé jeudi 3, projetant de la lave à trois kilomètres de haut et entraînant la fermeture d’un aéroport. Le phénomène, qui a duré moins d’une heure, n’aurait pas fait de victime. Cette éruption du volcan le plus haut d’Europe a été capturée par le photographe sicilien Marco Restivo, qui a publié une vidéo en timelapse impressionnante.
L'éruption a déclenché un orage volcanique, très spectaculaire, des éclairs dans le panache de fumée. C'est le phénomène le plus violent depuis vingt ans en Sicile. Par mesure de sécurité plusieurs villages des alentours du volcan ont été évacués et par chance, aucun dégât matériel majeur n'est à déplorer.
C'est en particulier le cratère Voragine du volcan qui produit l'activité la plus intense, avec la présence de fontaines de lave, et d'une colonne éruptive de magma, de cendres et de gaz haute de 7 km que le vent pousse actuellement vers le sud a fait savoir l'Institut italien de géophysique et de vulcanologie (Ingv).
Depuis les années 70, la fréquence des éruptions de l'Etna a augmenté. L'une des plus marquantes reste celle de juillet 1995 qui avait duré... jusqu'en juillet 2001.
(Voir la vidéo ci-dessous en timelapse de l'éruption de l'Etna par le photographe Marco Restivo):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.