Souffrance animale : Zara, H&M et Gap renoncent à la laine de mohair
La vidéo montrant la souffrance animale a poussé de grands groupes à revoir leur position. Zara, H&M et Gap, qui regroupent à eux trois près d'une vingtaine d'enseignes, ont annoncé mercredi 2 bannir de leurs produits la laine de mohair d'ici 2020.
Une annonce faite en réaction à une vidéo montrant des chèvres angora, dont est issue cette matière, maltraitées en Afrique du Sud qui en est le premier producteur mondial. Les images diffusées par l'association Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) ont selon elle été tournées dans 12 exploitations différentes.
"Des travailleurs ont traîné, manipulé violemment, projeté, mutilé et même égorgé des chèvres pleinement conscientes, dont certaines hurlaient", dénonce l'association. "Certains tondeurs soulevaient les chèvres et les faisaient décoller du sol en les tenant par la queue, ce qui les brisaient vraisemblablement au niveau de la colonne vertébrale. (...) afin de nettoyer le mohair avant la tonte, l'un des éleveurs forçait les béliers à rentrer dans des bassines de solution nettoyante et leur maintenait la tête sous l'eau", écrit-elle également.
(La vidéo est disponible ici. Attention, certaines scènes peuvent choquer).
Tout en précisant déjà utiliser très peu de cette matière, H&M a reconnu qu'"aucun standard crédible ne permet à ce jour une information transparente et contrôlable de la production de mohair".
Lire aussi: L214 - des images choc pour alerter sur la souffrance animale
Cette réaction marque une victoire pour les défenseurs des animaux et pour ce mode de lutte. L'infiltration dans les élevages ou abattoirs et la diffusion d'images choc sont depuis quelques années l'un des principaux moyens d'action de ces groupes.
Certaines grandes marques de vêtements ont ainsi déjà banni la fourrure. En France, les vidéos de L214 ont largement alimenté le débat sur les conditions d'abattage des animaux et la consommation éthique de viande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.