"Soyez très ferme avec tous ces gauchos" : le message d'un vétéran à Macron (vidéo)
C'est un conseil auquel Emmanuel Macron ne s'attendait surement pas. Au cours des cérémonies du 8 mai sur les Champs-Elysées, mardi, le chef de l'Etat a salué les vétérans comme le veut le protocole. Un instant fugace dont s'est servi l'un d'eux pour glisser un message au président de la République.
"Si je peux me permettre, soyez très ferme avec tous ces gauchos de la politique qui ne veulent que foutre la merde", a-t-il lancé en serrant la main d'Emmanuel Macron. "Ne vous inquiétez pas. Regardez-moi faire. Je ne commenterai pas ce que vous avez dit. Il faut que tout le monde puisse s'exprimer, mais il faut qu'il y ait un peu d'ordre", a répondu Emmanuel Macron, bien conscient de la présence de la caméra et de la portée de sa réponse à des propos polémiques.
"Soyez très ferme avec ces gauchos qui ne veulent que foutre la merde" : les conseils d'un vétéran à #Macron lors de la cérémonie du #8mai pic.twitter.com/xjqh9vey4C
— CNEWS (@CNEWS) 8 mai 2018
Visiblement satisfait de la réponse du chef de l'Etat, le porte-drapeau a remercié Emmanuel Macron.
Ce dernier a célébré le 73e anniversaire de la victoire de 1945, sur un mode traditionnel, en présence de descendants du général de Gaulle et de l'ancien président Nicolas Sarkozy, mais sans François Hollande. Il a déposé une gerbe de fleurs et ranimé la flamme sur la Tombe du soldat inconnu, avant de saluer des anciens combattants rassemblés à l'Arc de Triomphe.
Lire aussi - Un premier 8-Mai traditionnel pour Emmanuel Macron
Accompagné du Premier ministre Edouard Philippe, Emmanuel Macron, arborant à la boutonnière le bleuet de France en mémoire des anciens combattants et victimes de guerre, s'était d'abord rendu sous un soleil éclatant à la statue du général de Gaulle érigée sur les Champs-Elysées, non loin de celle de Winston Churchill et de Georges Clemenceau.
Plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre des Armées Florence Parly, ainsi que les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale Gérard Larcher et François de Rugy étaient également présents.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.