Syrie et Irak : plus de 200 djihadistes français morts en zone de combat
Plus de 200 djihadistes français sont morts en zone de combat en Syrie et en Irak, selon un décompte communiqué ce lundi 26 à l'AFP par des responsables antiterroristes. Le chiffre, confirmé par une source policière, doit être pris avec précaution car il s'agit des "morts connus" des services antiterroristes, indiquent ces sources. Le nombre réel de Français morts sur zone pourrait être supérieur.
Lors de son audition en mai devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, avait expliqué qu'il était "très difficile d'obtenir des indications précises du fait des bombardements". Selon les derniers chiffres, environ 700 djihadistes français ou résidents en France sont sur zone. Ce chiffre inclut "275 femmes et plusieurs dizaines de mineurs", avait déclaré le Premier ministre Manuel Valls le 11 septembre dernier.
La France, confrontée depuis janvier 2015 à une vague inédite d'attentats, est l'un des pays qui fournit les plus gros bataillons de djihadistes étrangers aux conflits en Syrie et en Irak. A l'automne 2015, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve estimait qu'il y avait 5.000 Européens venus de France, d'Allemagne, de Belgique, du Royaume-Uni, de Suède ou d'Espagne "parmi les quelque 20.000 combattants étrangers présents" dans cette zone.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.