La Normandie, un terreau fertile du djihadisme ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 juillet 2016 - 20:48
Image
Saint-Etienne-du-Rouvray au lendemain de l'attaque de l'église.
Crédits
©Charly Triballeau/AFP
L'Eglise de Saint-Etienne-du-Rouvray où un prêtre de 84 ans a été égorgé mardi.
©Charly Triballeau/AFP
Fabien Clain, Maxime Hauchard, Adel Kermiche... Plusieurs figures du djihadisme français sont originaires de Normandie. Une carte de France publiée en mai dernier dénombrait environ 120 signalements de radicalisation djihadiste dans la région.

La Normandie est le berceau de plusieurs figures du djihadisme français, comme Maxime Hauchard ou Fabien Clain, même si aucun lien n'a été mis en évidence à ce jour avec Adel Kermiche, l'un des auteurs de l'assassinat du père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray."Il existe une filière normande mais ce n'est pas une spécificité normande. Il en existe une en Corse, comme dans le Nord, en région parisienne ou à Strasbourg", explique Mathieu Guidère, professeur d'islamologie à l'Université Toulouse-Jean Jaurès. "La Normandie n'est pas plus touchée que les autres régions", affirme-t-il.

Elle n'en est pas moins sous le feu des projecteurs depuis l'assassinat mardi du père Hamel, revendiqué par le groupe Etat islamique. Les enquêteurs ont identifié un des deux meurtriers comme étant Adel Kermiche, un habitant de la ville né en 1997 à Mont-Saint-Aignan, autre commune proche de Rouen. Le jeune homme, abattu par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), avait par deux fois, à moins de deux mois d'intervalle, tenté de rallier la Syrie en 2015. L'un de ses amis, originaire du Rouvray et dont le petit frère de 16 ans a été interpellé mardi, fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour être parti dans la zone irako-syrienne le 29 mars 2015 avec les papiers d'identité d'Adel Kermiche.

D'autres Normands sont aussi dans le collimateur des autorités judiciaires. Parmi eux figurent Maxime Hauchard, un converti à l'islam qui a été identifié fin 2014 comme l'un des bourreaux du groupe EI, vu sur une vidéo en train de décapiter un soldat syrien. Il a grandi à Bosc-Roger-en-Roumois (Eure), une commune de 3.200 habitants près de Rouen et fréquentait la mosquée de Saint-Pierre-lès-Elbeuf, non loin de Saint-Étienne-du-Rouvray. Le djihadiste Fabien Clain, dont la voix a été identifiée par les enquêteurs sur une revendication audio des attentats du 13 novembre par l'EI, pilier de la mouvance toulousaine de la famille Merah, possède également des attaches en Normandie. Il y résidait encore en 2015, à Alençon. Il y a passé une partie de sa jeunesse et y a rencontré sa femme Mylène, 35 ans, également convertie, avec laquelle il a eu trois enfants.

Pour autant, "si on se rapporte au nombre de personnes signalées comme étant en voie de radicalisation jihadiste, la Normandie est loin d'être particulièrement la plus touchée", tempère M. Guidère. Dans l'ordre, "Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse et Marseille" sont en tête du classement, selon lui. Un classement corroboré par la carte de France publiée par le Centre national d'assistance et de prévention de la radicalisation (CNAPR), qui dénombrait en mai environ 120 signalements de radicalisation djihadiste pour la Normandie. "On a l'impression qu'il y a une concentration de djihadistes potentiels en Normandie mais on n'obéit pas à des règles statistiques. Chaque cas est particulier. C'est une problématique plus globale, nationale", affirment des sources judiciaires normandes. Et d'ajouter que les autorités locales n'ont jamais nié qu'une filière normande pouvait exister, tout en soulignant qu'il n'y avait pas plus de fichés "S" que dans les autres régions de taille comparable.

Mais la polémique monte du côté des politiques, le président du MoDem François Bayrou assurant qu'il y aurait, à Saint-Etienne-du-Rouvray, une "mosquée salafiste" et une "communauté fanatisée, à l'intérieur de laquelle figuraient des personnes parties en Syrie, dont l'assassin". Des propos contestés par le président du Conseil régional du culte musulman, en charge de "l'unique mosquée de la ville". "Si ces gamins venaient faire la prière cinq fois par jour et écouter le prêche ici, ils comprendraient ce qu'est l'islam et on n'en arriverait pas à ces tragédies", assure Mohammed Karabila. "Ces gens-là sont des délinquants, sans éducation et qui se forment avec des imams +google+". "Je ne l'ai jamais vu (Adel Kermiche) fréquenter la mosquée", assure M. Karabila. "Si on se focalise sur les mosquées de Normandie, on risque de se tromper de cible. Elles sont pour la plupart surveillées et pour le moment, ce n'est pas le lieu où nous les avons débusqués", abonde une source proche de la préfecture.

 

À LIRE AUSSI

Image
Prise d'otage Seine maritime morts prêtre égorgé
Attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray : un des assaillants serait connu des services antiterroristes
Quelques heures après le meurtre d'un prêtre dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) revendiqué par Daech, l'un de deux assaillants abattus aurait...
26 juillet 2016 - 18:05
Société
Image
Un spot de prévention contre les départs en Syrie.
Djihadisme : une campagne choc pour éviter les départs en Syrie (VIDEO)
Le gouvernement a lancé, ce mercredi, une série de quatre spots, diffusés à la télé et au cinéma, dans lesquels quatre familles dont l'un des membres est parti faire l...
07 octobre 2015 - 11:56
Politique
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
"Stop djihadisme" : le gouvernement lance des comptes sur Facebook et Twitter
Le gouvernement a lancé ce jeudi des comptes Twitter et Facebook destinés à "diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes ...
31 décembre 2015 - 11:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.