Tempête Marcel : 11 départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour "vents violents"
Onze départements du Sud-Ouest de la France sont placés à partir de 10h ce dimanche 5 en vigilance orange pour vents violents, a annoncé Météo-France.
Les départements concernés sont l'Ariège, l'Aude, la Charente-Maritime, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales. La fin de l'événement est prévue lundi 6 à 10h.
"La dépression baptisée +Marcel+ -la troisième consécutive en moins de quatre jours-, arrive sur la côte atlantique, des rafales de l'ordre de 100 km/h sont déjà observées ce matin", indique Météo-France dans son bulletin de 6h.
"Le vent va nettement se renforcer. Sur les départements placés en vigilance orange, les valeurs attendues sont 130 à 140 km/h sur le littoral atlantique, 100 ponctuellement, 110 km/h dans l'intérieur du Sud-Ouest sous des orages forts pour la saison, 120 km/h dans le domaine de la Tramontane à l'intérieur des terres, 140 km/h sur le côtier. Des valeurs de l'ordre de 140/150 km/h sont possibles en altitude sur les crêtes pyrénéennes", selon les prévisionnistes.
Ces derniers annoncent également des chutes de neige assez conséquentes sur les Pyrénées avec une limite pluie/neige vers 800m dans la nuit de ce dimanche à lundi.
Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4, Leiv, tempête annoncée "exceptionnelle", avait déjà durement frappé le Sud-Ouest avec des rafales de vent jusqu'à 148 km/h provoquant dégâts matériels et perturbations.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.