Terrorisme : caméras de surveillance et fouilles, la sécurité renforcée sur le massif du Mont-Blanc
Cette décision vise surtout à rassurer les touristes. Cet été, dans le massif du Mont-Blanc, en Auvergne-Rhône-Alpes, il sera désormais possible de se faire contrôler par la gendarmerie sur le site touristique rapporte France Bleu Pays de Savoie.
Avec les attentats qui ont touché l'Hexagone depuis 2015 et l'état d'urgence qui dure, le nombre de touristes qui se rendent dans la région du Mont-Blanc baisse chaque année. La sécurité a donc été renforcée afin de rassurer les quelque 500.000 personnes qui transitent par le téléphérique de l'Aiguille du Midi tous les ans. C'est le site le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-alpes, il culmine à 3.842 mètres d'altitude.
Des caméras de surveillance seront installées près du téléphérique afin d'observer les comportements suspects. Des agents seront également sur place afin de procéder à des fouilles si nécessaires. Mathieu Dechavanne, le patron de la compagnie du Mont-Blanc a tout de même tenu à rassurer les voyageurs et les alpinistes: "la fouille n'est pas systématique. Elle se fait en fonction du jugement de la personne autorisée à la faire. Un alpiniste qui a mis deux heures à faire son sac, c'est compliqué de lui dire de tout étaler sur l'esplanade. Donc ceux-là ont moins de chance d'être contrôlés que d'autres", a-t-il déclaré au micro de France Bleu.
En plus d'agents de la gendarmerie supplémentaires, le personnel de la Compagnie du Mont-Blanc sera formé à gérer des situations de crise rapporte Le Dauphiné Libéré.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.