Terrorisme : caméras de surveillance et fouilles, la sécurité renforcée sur le massif du Mont-Blanc

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 juillet 2017 - 16:33
Image
Telepherique Mont Blanc Mont-Blanc
Crédits
©Wikimedia Commons
La sécurité va être renforcée aux abords du Mont-Blanc et plus particulièrement vers le téléphérique de l'Aiguille du Midi.
©Wikimedia Commons
A cause des attentats qui ont frappé la France ces deux dernières années, la Compagnie du Mont-Blanc a passé un accord avec la gendarmerie afin d'accroître la sécurité sur le massif. Des caméras de surveillance seront installées et des fouilles pourront avoir lieu.

Cette décision vise surtout à rassurer les touristes. Cet été, dans le massif du Mont-Blanc, en Auvergne-Rhône-Alpes, il sera désormais possible de se faire contrôler par la gendarmerie sur le site touristique rapporte France Bleu Pays de Savoie.

Avec les attentats qui ont touché l'Hexagone depuis 2015 et l'état d'urgence qui dure, le nombre de touristes qui se rendent dans la région du Mont-Blanc baisse chaque année. La sécurité a donc été renforcée afin de rassurer les quelque 500.000 personnes qui transitent par le téléphérique de l'Aiguille du Midi tous les ans. C'est le site le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-alpes, il culmine à 3.842 mètres d'altitude.

Des caméras de surveillance seront installées près du téléphérique afin d'observer les comportements suspects. Des agents seront également sur place afin de procéder à des fouilles si nécessaires. Mathieu Dechavanne, le patron de la compagnie du Mont-Blanc a tout de même tenu à rassurer les voyageurs et les alpinistes: "la fouille n'est pas systématique. Elle se fait en fonction du jugement de la personne autorisée à la faire. Un alpiniste qui a mis deux heures à faire son sac, c'est compliqué de lui dire de tout étaler sur l'esplanade. Donc ceux-là ont moins de chance d'être contrôlés que d'autres", a-t-il déclaré au micro de France Bleu.

En plus d'agents de la gendarmerie supplémentaires, le personnel de la Compagnie du Mont-Blanc sera formé à gérer des situations de crise rapporte Le Dauphiné Libéré

À LIRE AUSSI

Image
Le Mont-Blanc.
Mont-Blanc : les 33 touristes, bloqués dans les télécabines, secourus
Contraints de passer la nuit dans des télécabines à plusieurs centaines de mètres au-dessus des glaciers du Mont-Blanc, 33 personnes ont été secourus ce vendredi matin...
09 septembre 2016 - 12:53
Société
Image
Les sommets enneigés des Alpes.
Mont-Blanc : les trois alpinistes morts dans l'avalanche retrouvés sous 50 cm de neige
Un guide de haute montagne et ses deux clientes ont trouvé la mort, mardi dans le massif du Mont-Blanc. Ils ont été tués par une avalanche de glace qui ne leur a laiss...
18 août 2016 - 15:53
Société
Image
Bernard Cazeneuve et des membres du RAID.
Montpellier – Attentat déjoué : Cazeneuve rappelle "un niveau de menace terroriste extrêmement élevé"
Bernard Cazeneuve a réagi ce vendredi matin après l'attentat déjoué à Montpellier, rappelant que la France reste "à un niveau de menace terroriste extrêmement élevé" q...
10 février 2017 - 14:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.