Terrorisme : un homme soupçonné de préparer "un acte à caractère terroriste" arrêté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 octobre 2016 - 16:09
Mis à jour le 05 octobre 2016 - 12:58
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un jeune homme soupçonné de vouloir passer à l'acte a été arrêté vendredi 30 lors d'une opération antiterroriste à Clichy.
©Kenzo Tribouillard/AFP
Une opération antiterroriste à Clichy, qui a eu lieu vendredi, a permis l’arrestation d'un jeune homme soupçonné de préparer un attentat.

Un jeune homme soupçonné de vouloir passer à l'acte a été arrêté vendredi 30 lors d'une opération antiterroriste à Clichy, dans les Hauts-de-Seine en région parisienne, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Agé de 18 ans, le suspect a été interpellé dans l'après-midi lors d'une opération menée par les policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et du Raid, selon une source policière qui confirme une information du Parisien.

Cette interpellation a eu lieu dans le cadre d'une enquête ouverte pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a précisé une source proche de l'enquête. Le jeune homme est soupçonné d'être "radicalisé" et de préparer ou envisager "un acte à caractère terroriste", selon la source policière qui n'a pas fourni davantage de précisions.

Ces dernières semaines, plusieurs personnes, souvent jeunes voire mineures, ont été arrêtées et écrouées, soupçonnées de vouloir commettre des attaques jihadistes. La plupart étaient en contact, via la messagerie cryptée Telegram, avec le djihadiste français Rachid Kassim, soupçonné de téléguider ses émules à distance depuis la zone irako-syrienne.

Vendredi, un adolescent a ainsi a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué. Ce collégien de 15 ans, inconnu des services de renseignement, avait été interpellé mercredi matin au domicile de ses parents à Domont (Val-d'Oise) et placé 48 heures en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), avant d'être présenté vendredi matin à la justice. 

À LIRE AUSSI

Image
Au procès.
Incitation au terrorisme sur l'application Telegram : un homme de 29 ans condamné à deux ans de prison ferme
Un homme de 29 ans a été condamné vendredi soir à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour avoir incité sur la messagerie cryptée Telegram un correspondant à ...
01 octobre 2016 - 12:32
Société
Image
Rachid Kassim
Un collégien de 15 ans mis en examen et écroué pour des menaces d'attentats djihadistes
Un mineur de 15 ans a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et écroué vendredi. Il était en contact via la messagerie Telegram avec R...
01 octobre 2016 - 12:00
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.