TF1 et M6 s’apprêtent à fusionner : un géant médiatique à venir ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 mai 2021 - 12:09
Image
Le logo de M6.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Logo de la chaine privée M6
©Capture d'écran YouTube

TF1, groupe issu de la filiale de Bouygues, va fusionner avec le groupe M6. On les connaissait rivales, les chaines ne feront bientôt plus qu’un ! Un géant des médias à venir ? 

Les deux chaînes privées représentent en cumul 40 % de part d’audience. TF1 a annoncé des négociations exclusives avec l’allemand Bertelsmann pour une éventuelle fusion à venir. Bouygues souhaite racheter 30% du groupe M6, pour cela il devra débourser 641 millions d’euros pour acter la fusion, selon Le Figaro.

L’actuel patron du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, devrait prendre la tête de cette entité, tandis que Gilles Pellison, l’actuel PDG de TF1 devrait être nommé directeur adjoint de Bouygues, en charge des médias et développement. Cette fusion a comme objectif de renforcer l’audiovisuel français face à la concurrence des plateformes de streaming, comme Amazon Vidéo, Netflix ou Disney +. Olivier Roussat, directeur général de Bouygues a d’ailleurs estimé que ce nouvel ensemble « à même de lutter contre les Gafan » (Google, Amazon, Facebook, Apple et Netflix), « est essentiel pour garantir l’indépendance à long terme de la création française de contenu » et proposer des « contenus locaux diversifiés », selon les propos rapportés par Sud-Ouest.

Une fusion qui ne fait pas l’unanimité : « c’est une déflagration pour toute l’industrie dans les différents genres, fiction, animation, documentaire comme émissions dites de flux » a déclaré Stéphane Le Bars, délégué général de l’Union syndicale de la production audiovisuelle (USPA).

Cependant TF1 et M6 devront avoir l’accord de l’Autorité de la concurrence pour pouvoir fusionner. Avec cette probable fusion, la nouvelle entité contrôlerait environ 70% du marché publicitaire français, selon Le Figaro, ce qui peut poser problème. Rien ne sera effectif avant 18 mois.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.