"Tits = shot" : le club parisien le Wanderlust offre un verre aux femmes qui montrent leurs seins et provoque un scandale
Après le tarif d'entrée qui s'ajuste en fonction de la longueur de la jupe, voici venir le verre qui s'obtient en montrant ses seins. Une autre boite de nuit est en effet au cœur d'une polémique sexiste depuis lundi 21 et la diffusion d'une photo sur Twitter où l'on voit une pancarte, derrière un bar, indiquant "tits=shot" (littéralement "seins= verre") avec des photos polaroïds de jeunes femmes seins nus. Le bar-club incriminé est le Wanderlust, qui se situe quai d'Austerlitz dans le XIIIe arrondissement de Paris.
La jeune femme qui a fait remonter l'affaire sur les réseaux sociaux s'est offusquée que l'on considère le corps de la femme "comme une monnaie" et a expliqué qu'afficher "des photos dénudées de femmes sans leur consentement c'est grave et illégal".
On m'a signalé que CECI se passait dans la boîte @WanderlustParis pic.twitter.com/cDkA27jgzZ
— Anne GE (@Anne__GE) 21 août 2017
Bien que le caractère illégal soit discutable, car l'absence du consentement des jeunes femmes affichées sur la pancarte n'est pas établie, la polémique a vite pris de l'ampleur sur les réseaux sociaux et est arrivée jusqu'aux oreilles de la direction du Wanderlust qui a diffusé des excuses.
L’équipe du Wanderlust vient de découvrir ces photographies et condamne fermement ces pratiques inacceptables.
— Wanderlust Paris (@WanderlustParis) 21 août 2017
"L'équipe du Wanderlust vient de découvrir ces photographies et condamne fermement ces pratiques inacceptables. Les photographies vont être retirées immédiatement et nous étudions des sanctions vis-à-vis des personnes responsables" indique le compte Twitter du bar, qui assure aussi que les photos existantes, montrant des jeunes femmes dénudées, vont être détruites.
Plusieurs internautes ont profité de ces messages pour dire que ce genre de pratiques n'est pas exceptionnel. A Paris, d'autres bars proposent exactement la même chose. A Toulouse, un établissement aurait même créé un concept autour de cela. Mais certains internautes ont assuré quand dans ce cas une autorisation écrite était signée, ce qui semble ne pas être le cas au Wanderlust.
Idem au Café Oz rooftop de la cité de la mode et du design (photo issue de leur propre site)https://t.co/KukHa3bJ4h
— Clément Picou (@clement_picou) 21 août 2017
Tiens mais ce serait pas le concept ENTIER d'un bar à Toulouse ça ? https://t.co/kMUQgvUyDk
— Aristide (@Apocalypsitck) 21 août 2017
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.