"Toro embolado" : ses cornes sont enflammées, un taureau se donne la mort (vidéo)
Les images sont insoutenables. A Foios en Espagne, un taureau est décédé mardi 25 dans d'affreuses circonstances lors d'une fête nocturne. Sous les yeux de centaines de spectateurs, et comme le veut le rituel du "toro embolado", un homme a mis feu à des embouts accrochés aux cornes de l’animal. Mais la scène a mal tourné. Attaché au milieu d'une place publique, le taureau a ensuite été libéré et a foncé contre un poteau, comme s'il voulait se suicider. En panique et désorienté, l'animal est mort sur le coup.
Rapidement, un groupe de défense des animaux baptisé "Bulls Defenders United" s'est emparé de l'affaire en partageant la vidéo sur son compte Facebook et en appelant à mettre fin à ses atrocités. "Un taureau désespéré par les flammes sur ses cornes se jette sur un poteau auquel il était attaché. Combien de vies seront encore perdues au nom des traditions qui ne sont rien d’autres que des évènements barbares?", s'est-il interrogé dans la légende de la séquence.
Une pétition a également été mise en ligne, laquelle a dénoncé cette pratique cruelle, interdite depuis juin 2016 à Valence. "Il n'y a aucune justification pour que les animaux subissent une telle terreur et une douleur pour le divertissement humain. Pourquoi ne peuvent-ils pas attacher à leurs cornes de fausses torches avec des flûtes colorées ou bien utiliser une fausse tête de taureau? Supprimez cette pratique cruelle pour toujours", est-il notamment écrit.
Et sans grande surprise, les commentaires d'indignation et de colère ont rapidement été postés sur les réseaux sociaux. La chanteuse Jeanne Mas a notamment réagi, déplorant la stupidité des personnes participant à ces traditions. "Mais qui a pu mettre au monde de tels imbéciles! La torture continue en Espagne", a-t-elle écrit sur Twitter.
(Attention cette scène peut heurter la sensibilité de certains)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.