Toulouse : un homme amène un obus au commissariat, au grand dam des policiers qui bouclent le quartier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2016 - 13:30
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Un homme s'est présenté jeudi dans un commissariat, à Toulouse, muni d'un obus qu'il avait trouvé dans son jardin.
©Charles Platiau/Reuters
Un homme s'est présenté jeudi dans un commissariat, à Toulouse, muni d'un obus qu'il avait trouvé dans son jardin. Il a causé une belle frayeur aux policiers et les a forcé à boucler le quartier.

S'il a cru bien faire, il s'agissait d'une très mauvaise idée. Un homme s'est présenté jeudi 3 en fin de journée au commissariat de quartier de la Côte Pavée à Toulouse, avec... un obus qu'il venait de trouver dans son jardin.

La procédure d’urgence Colis Suspect a été immédiatement enclenchée par les policiers pris au dépourvu par ce "cadeau empoisonné" pouvant présenter une dangerosité certaine. Le quartier a été bouclé et des démineurs ont été diligentés sur place. La police de Haute-Garonne a immédiatement publié un message d'alerte sur Twitter pour demander aux Toulousains d'éviter le secteur, ne sachant pas encore à ce moment si l'obus en question était dangereux ou non.

Après intervention des artificiers qui a duré moins d'une heure, il s'est avéré que l'engin était inoffensif. La police toulousaine a alors rassuré les riverains par un second message sur les réseaux sociaux. Il est important de rappeler que lorsque l'on trouve un obus, il est nettement préférable d'appeler immédiatement Police Secours en composant le 17, plutôt que de le transporter.

Autre fait divers lié aux forces de l'ordre et aux explosifs: un obus de la Première Guerre mondiale a été remonté ce vendredi à la surface au cours de travaux, à Soissons, près des locaux de la gendarmerie, sur un chantier EDF. Des démineurs de la sécurité civile ont été chargés de venir le récupérer. Selon ces derniers il s’agirait d’un calibre 7,7 cm de l’armée allemande, qui peut être encore chargé d'un contenu toxique.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.