Trafic d’armes depuis Gaza : un employé du consulat français jugé en Israël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2018 - 12:36
Image
Des chasseurs furtifs F-35 récemment livrés à Israël par les Etats-Unis font leur première sortie lo
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Un Français, employé de la diplomatie, va être jugé ce lundi en Israël pour trafic d’armes.
© JACK GUEZ / AFP
Un Français employé du consulat général de France à Jérusalem a été arrêté il y a quelques semaines par Israël et va comparaître devant un tribunal de l'Etat hébreu ce lundi. Il est suspecté de trafic d'armes.

Il est soupçonné d'avoir fait sortir des dizaines d'armes de la bande de Gaza avec le véhicule consulaire qu'il conduisait. Un employé du consulat de France à Jérusalem doit comparaître ce lundi 18 devant la justice israélienne pour "trafic d'armes". Romain Franck est ainsi soupçonné par le Shin Bet (service de renseignement israélien) d'avoir fait transférer plusieurs dizaines de pistolets automatiques et deux fusils d'assaut depuis l'enclave palestinienne dirigé par le Hamas à destination de la Cisjordanie.

Les armes étaient dissimulées à bord d’une voiture pourvue d’une plaque diplomatique, échappant aux contrôles pourtant très rigoureux des autorités israélienne au terminal d’Erez, la porte d’entrée vers Gaza au nord du territoire. Romain Franck recevait les armes par un Palestinien qui officiait au centre culturel français de Gaza, l'une des rares présences étrangères officielles dans le territoire, soumis à un très strict blocus de la part de l'Etat hébreu. Arrêté mi-février, il doit être inculpé ce lundi en même temps que plusieurs autres membres, palestiniens, du réseau.

Lire aussi - Israël bombarde des installations "souterraines" du Hamas dans la bande de Gaza

Au vu de la gravité des faits reprochés à au suspect, Paris a choisi de ne pas faire obstacle à son jugement en Israël. Toutefois, le journal Le Monde précise qu'en cas de condamnation, il est envisageable qu'il purge sa peine de prison en France.

"Nous prenons cette affaire très au sérieux et sommes en lien étroit avec les autorités israéliennes", a indiqué un porte-parole de l’ambassade de France à Tel-Aviv. "Il a bénéficié et continue de bénéficier de la protection consulaire" apportée aux ressortissants français, a-t-il cependant ajouté. A noter que Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, doit se rendre en Israël les 25 et 26 mars prochain.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Jérusalem : un Palestinien poignarde mortellement un Israélien avant d'être abattu
Un Palestinien a poignardé mortellement un agent de sécurité israélien dimanche dans la Vieille ville de Jérusalem, avant d'être abattu par un policier, ont indiqué le...
19 mars 2018 - 00:46
Image
Un Palestinien sur le site d'un tunnel visé par un raid aérien israélien le 18 mars 2018 dans la bande de Gaza sous contrôle du Hamas
Israël bombarde des installations "souterraines" du Hamas dans la bande de Gaza
L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué dans le nuit de samedi à dimanche une installation souterraine du Hamas dans la bande de Gaza et détruit un tunnel en cours...
18 mars 2018 - 12:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.