Tuerie de Liège : l'assaillant, Benjamin Herman, radicalisé en prison ?
Le profil de l'auteur du triple meurtre qui a eu lieu ce mardi 29 à Liège (Belgique) au cours duquel deux policières et un automobiliste ont été tué se précise. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'individu responsable de l'attaque, qui a été abattu par la police, s'appelle Benjamin Herman, 31 ans.
Il est présenté par les médias belges comme un "marginal". "Un jeune à problèmes" comme l'a confirmé au journal L'Avenir le bourgmestre de Rochefort, sa ville natale, François Bellot. Benjamin Herman était bien connu des services de police pour des faits de vols, de dégradations aux biens publics et de petits trafics de drogue.
Benjamin Herman avait alors écopé de 30 mois de réclusion criminelle, en 2005 à l'âge de 17 ans. En 2008, il avait été interpellé après avoir braqué une supérette à Forrières avec son frère Dimitri dans le but de s'acheter de l'héroïne à en croire le quotidien d'Outre-Quiévrain. Les deux malfaiteurs avaient fait main basse sur quelque 180 euros. L'assaillant de Liège est alors condamné à 3 ans de prison ferme selon Le Soir.
Lire aussi - Attaque à Liège: ce que l'on sait
Benjamin Herman était sorti de la prison de Lantin à Marches-en-Famenne, où il était incarcéré pour trafic de drogue, lundi 28 alors qu'il bénéficiait d'une permission de sortie de quelques heures dans le cadre de sa réinsertion.
Il n'avait pas réintégré sa cellule le soir. La RTBF précise que cet individu, présenté comme "instable" et "violent", aurait pu se radicaliser au contact de détenus islamistes en prison. Une information qui n'a toutefois pas été confirmée par les autorités judiciaires qui ont toutefois ouvert une enquête pour "infraction terroriste".
En effet, Benjamin Herman a ciblé délibérément les deux policières à Liège, conformément aux injonctions de nombreux groupes djihadistes notamment l'Etat islamique. Il a ensuite tiré sur un passant, puis s'est réfugié dans un lycée avant de "tenter une sortie" contre les forces de l'ordre arrivées en renfort. La vidéo de sa "neutralisation" montre qu'il n'a pas non plus cherché à fuir l'affrontement et a ouvert le feu sur les policiers avant d'être abattu.
Une perquisition est en cours à la prison de Lantin où Benjamin Herman était détenu. "J'avais vu qu'il s'était radicalisé, d'ailleurs il me disait qu'il était vraiment musulman. Il pratiquait le jeûne le lundi et le jeudi. Il ne mangeait pas, je le voyais", a expliqué un codétenu à la RTBF.
A noter également qu'un braquage suivi d'un homicide a eu lieu lundi 28 à On, soit à proximité de la prison de Marches-en-Famenne. Selon les médias belges, Benjamin Herman aurait tenté braqué une bijouterie à Rochefort à l'aide de deux complices. Il aurait ensuite abattu d'une balle dans la tête un de ses complices, Michael Wilmet. Toutefois, les autorités n'ont pas encore établi de corrélation entre la tuerie de Liège et ces deux affaires.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.