Turquie : un djihadiste français arrêté... à cause de sa calvitie
Sa coquetterie l'a perdu. Un ressortissant français, membre présumé du groupe Etat islamique (EI), a été interpellé mercredi par la police turque dans la ville d'Izmir à l'ouest du pays. Identifié sous le nom de Mehdibend Saïd, il a récemment quitté la Syrie où il combattait dans les rangs de Daech avec l'intention de commettre un attentat sur le sol turc.
L'individu aurait été repéré par les services secrets turcs en raison de sa calvitie. En effet, il a été suivi jusqu'à un établissement de soins esthétiques où on lui a pratiqué une transplantation capillaire et où il devait subir une autre intervention chirurgicale afin, a-t-il dit aux enquêteurs, de "présenter mieux".
Longtemps soupçonné de complaisance envers les rebelles les plus radicaux qui combattent le régime de Damas, le régime du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a récemment durci sa position. Notamment depuis l'attentat-suicide qui a fait 102 morts devant la gare centrale d'Ankara le 10 octobre lors d'une manifestation de syndicats, d'associations et de partis d'opposition turques. Si l'attentat n'a pas encore été revendiqué, les autorités turques l'ont attribué à l'Etat islamique.
A l'approche de la réunion du G20, le sommet annuel des chefs d'Etat et de gouvernement des vingt pays les plus riches de la planète, à Antalya (15 et 16 novembre) les autorités turques multiplient les coups de filets et les arrestations spectaculaires dans les milieux djihadiste. Plus d'une vingtaine de personnes soupçonnées d'appartenir à Daech ont été arrêtées dans la célèbre station balnéaire le 6 novembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.