Un drone belge, poursuivi par un Rafale, s'écrase dans l'Aisne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2016 - 17:37
Image
Un avion de chasse Rafale en vol.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Un Rafale a dû décoller lundi 29 pour suivre un drone qui a perdu le contrôle dans l'espace aérien français.
©Pascal Rossignol/Reuters
Un drone de grande taille venu de Belgique, dont les opérateurs avaient perdu le contrôle, s'est finalement écrasé tout seul à 45 kilomètres au nord de Reims, après avoir été pourchassé par un Rafale.

Plus de peur que de mal. Un drone de grande taille, venu de Belgique, s'est écrasé lundi 29 après-midi dans le département de l'Aisne (Nord-Pas-de-Calais-Picardie). L'engin, dont les opérateurs avaient perdu le contrôle, n'a pas fait de dommage. Le drone a été suivi à distance par un Rafale, a annoncé l'Armée de l'air.

Ce sont les autorités belges, à 14h33, qui ont averti les autorités françaises qu'un drone de grande taille -appartenant à un organisme privé belge et effectuant un contrôle de zone- venait de pénétrer dans l'espace aérien français. Une minute plus tard, comme l'indique Le Parisien, l'armée de l'air a été prévenue du danger par la Haute autorité de défense. Sept minutes plus tard, un Rafale et un hélicoptère ont décollé de la basse aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne) pour suivre le drone dont la trajectoire était prévisible. Le pilote du Rafale apercevra le drone une demi-heure plus tard, "volant à 1.000 mètres et à 160 km/h", comme l'explique Yves-Marie Guillou, du centre national des opérations aériennes, cité par France Info.

L'avion n'a pas eu besoin d'intervenir car "le drone s'est crashé dans un champ à 45 kilomètres au nord de Reims", ajoute le colonel Guillou. Le pilote du Rafale a aussi remarqué que l'engin n'emportait aucune charge, il était donc inoffensif. Le drone a finalement chuté brutalement à Dizy-le-Gros, en raison sûrement d'un problème de moteur.

C'est un souci de pilotage de la société belge propriétaire du drone qui serait à l'origine de cette folle course-poursuite dans les airs.

 

À LIRE AUSSI

Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Drones survolant des centrales nucléaires : tout savoir sur la sécurité de ces sites sensibles
Les autorités ont beau se montrer rassurantes, le survol de plusieurs centrales nucléaires par des drones non identifiés inquiète. La sécurité de ces sites à haut risq...
30 octobre 2014 - 17:31
Politique
Image
Le sous-marin nucléaire français Le Vigilant à l’île Longue.
Des drones au-dessus d'une base de sous-marins nucléaires
Des drones ont été détectés le 26 et le 27 janvier dernier au-dessus de l'île Longue qui abrite les sous-marins nucléaires français. Les autorités assurent que ces sur...
29 janvier 2015 - 09:09
Société
Image
Un drone quadricoptère de la marque "Phantom".
Drones : les appareils civils de plus en plus performants
Jusque-là réservés aux usages militaires, les drones ont investi la sphère civile. Ultra-performants, ces appareils sont désormais utilisés par l'industrie, l'agricult...
13 septembre 2013 - 19:52
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.