Des drones au-dessus d'une base de sous-marins nucléaires
Les drones sont de retour au-dessus des installations sensibles. Dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 et dans la journée de mardi, des vols de drones ont été détectés à proximité de l'île Longue a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique mercredi 28. Un site qui abrite les quatre sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) français.
"Ces vols de drones n'ont pas présenté de menace caractérisée sur la sûreté des installations" ont assuré les autorités. "Ces détections ont été immédiatement traitées en mobilisant les moyens et les équipes de réaction prévus dans ce cas de figure".
Un important dispositif de sécurité impliquant plusieurs hélicoptères et des dizaines de militaires sur terre et sur l'eau a été déployé mardi après l'un des survols. Celui-ci avait eu lieu alors qu'un des sous-marins était en manœuvre dans la rade.
Comme pour tout survol d'une installation militaire une procédure judiciaire a automatiquement été déclenchée mais aucune personne n'avait été arrêtée ce jeudi matin.
Après le survol des centrales nucléaires en octobre dernier puis du palais de l'Elysée dans la nuit du 15 au 16 juillet, ce nouvel incident relance la polémique sur l'impact du développement des drones civils sur la sécurité des sites sensibles.
Les autorités assurent cependant que le "dispositif de surveillance et de protection des sites de la marine permet de garantir leur sécurité et prend bien en compte les potentialités ouvertes par les nouvelles technologies.
L'île Longue abrite Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et le Terrible, les quatre sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) capable de tirer un missile nucléaire intercontinental. Ils assurent avec les forces aériennes la dissuasion nucléaire française.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.