Un homme meurt dans l'explosion de sa cigarette électronique
Un homme de 38 ans est mort le 5 mai dernier dans l'explosion de sa cigarette électronique, à Saint Petersburg en Floride (Etats-Unis).
L'individu, qui s'appelait Tallmadge D'Elia et était producteur de télévision, se trouvait au deuxième étage de sa maison quand sa vapoteuse lui a explosé dans les mains.
Deux pièces métalliques ont alors été projetées violemment vers sa tête, ont perforé son crâne et transpercé son cerveau, causant son décès immédiat.
L'explosion a aussi provoqué un impressionnant incendie. A tel point que lorsque les pompiers sont venus à bout du sinistre, le corps de la victime avait été carbonisé, brûlé à près de 80%.
Lire aussi: Tabac - la cigarette électronique n'aiderait pas à arrêter de fumer mais à réduire
Selon le quotidien local Tampa Bay Times, les composants de la cigarette électronique étaient de la marque Smoke-e Mountain mais l'appareil était, d'après un rapport d'expertise, modifié et certaines fonctions de sécurité n'étaient pas respectées.
Les autorités américaines ont déclaré que la mort de Tallmadge D'Elia était la première causée par l'explosion d'une cigarette électronique aux Etats-Unis.
Un rapport officiel, publié en 2017, faisait précédemment état de 195 explosions de vapoteuses entre 2009 et 2016. Parmi ces 195 cas, 133 avaient occasionné des blessures, dont 38 graves. Mais jamais de décès donc.
Le fabricant de la cigarette électronique qui a causé la mort de Tallmadge D'Elia s'est dédouané de toute responsabilité, assurant que l'explosion avait été causé par un des composants qu'il n'a pas fabriqué, à savoir la batterie ou l'atomiseur (le petit réservoir qui contient le tabac liquide et qui permet sa combustion).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.