Un homme regarde 188 épisodes de "The Office" en une semaine, Netflix s'inquiète de sa santé
Quand elle traverse une peine de cœur ou une période dépressive, Bridget Jones a l'habitude de dévorer un pot de glace à la cuillère, s'emmitoufler dans un plaid et passer des heures devant la télévision à regarder des films à l'eau de rose.
Si Bridget Jones était réelle, et si elle avait été abonnée à Netflix, elle aura certainement reçu un message du service technique de la plateforme de vidéos en ligne, tout comme ce jeune Américain, répondant au pseudo de King-Salamander.
Début février, alors qu'il était en vacances et traversait une période un peu difficile, que la solitude lui pesait, cet individu a regardé l'intégralité de sa série préférée -à savoir The Office- en moins d'une semaine. Ce qui représente au total 188 épisodes d'une vingtaine de minutes.
Lire aussi: Netflix prêt à passer la barre des 100 millions d'abonnés
Le service technique de Netflix, qui surveille la consommation de ses utilisateurs et veille à éviter le "binge watching" (addictions aux séries télévisées favorisant la dépression), lui a envoyé un message pour s'assurer qu'il allait bien.
Si plusieurs utilisateurs ont trouvé ça choquant, n'appréciant pas être espionnés de la sorte, King-Salamander a lui apprécié le geste.
Lire aussi: Netflix en grande forme malgré une concurrence féroce
"J'ai reçu un mail de Netflix me demandant si j'allais bien. Ils avaient remarqué que j'étais en ligne non-stop pendant environ une semaine et voulaient vérifier que je me portais bien. Honnêtement, ça m'a fait du bien de savoir que quelqu'un, même un inconnu travaillant dans le service technique du site, s'est soucié de ma santé mentale", a confié le principal intéressé sur le forum Reddit.
Le "binge watching" est le fait "d'engloutir" des épisodes de séries de façon boulimique, sans savoir s'arrêter. Selon plusieurs études, un tel comportement n'est pas sans risque. Il peut être le signal d'un début de dépression et d'une rupture sociale marquée.
Mais les avis divergent à ce sujet car d'autres personnes pensent que regarder des séries en masse peut aussi pousser des gens solitaires à partager leur passion pour ces programmes en question avec d'autres fans, et ainsi renouer le contact avec le monde extérieur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.