Vendée : construction d'une nouvelle maison d'arrêt à Fontenay-le-Comte
En réponse à la surpopulation carcérale, l’Etat va engager la construction de 32 nouvelles maisons d’arrêt. Jeudi 23, le ministère de la Justice a annoncé que l’une d’entre elles sera installée en Vendée, à Fontenay-le-Comte, au sud du département. Il s’agira d’un établissement pour adultes de 250 places, rapporte 20 Minutes.
Deux terrains ont été proposés par la commune: l’un allée des Treize-femmes, à l’est du centre-ville de Fontenay, l’autre zone du Seillot, au sud de la ville. "Ces deux sites présentent d’indéniables avantages car ils sont situés dans un bassin d’habitat local dense en équipements collectifs", a justifié le ministère de la Justice. Ce dernier a salué la "forte mobilisation" des élus depuis l’origine du projet, un comportement "qui fut décisif pour l’arbitrage final". La ville de la Roche-sur-Yon était aussi candidate à l’accueil de cette prison.
Début octobre, Manuel Valls, alors Premier ministre, avait annoncé un plan de construction de 33 nouveaux établissements, d’abord dans neuf agglomérations prioritaires puis ailleurs, comme en Vendée.
Si le calendrier n'a pas encore été précisé, le gouvernement souhaite "agir vite car il faut en moyenne dix ans pour construire une prison". La création du nouvel établissement pourrait entraîner la fermeture de l’actuelle petite maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte (36 places) ou celle de la Roche-sur-Yon (86 places), toutes deux surpeuplées. L'Etat a annoncé ce jeudi, qu'une nouvelle est prévue dans l'agglomération nantaise, à Bouguenais.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.